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Les CFF vont bon train

Les Suisses sont de plus en plus nombreux à prendre le train. Keystone

Les chemins de fer fédéraux (CFF) se portent bien. En 2004, ils ont enregistré un bénéfice de 42,6 millions de francs, contre 24,9 millions l’année précédente.

L’entreprise voit 2004 comme une année charnière, avec le plus important changement d’horaire de son histoire, et une augmentation des volumes de passagers et de marchandises.

En trafic voyageurs, les CFF ont transporté 253,4 millions de clients, soit 2,5 millions de plus que l’année précédente. En trafic marchandises, les prestations en tonnes-kilomètres ont augmenté de 1,8%.

Le résultat financier positif a pu être obtenu, malgré des dépenses exceptionnelles, grâce à l’augmentation de la productivité ainsi qu’à la gestion des coûts, note l’ancienne régie fédérale. En 2002, elle affichait encore une perte de 12 millions de francs.

Les produits s’élèvent à 7,008 milliards de francs (+8%), pour des charges de 6,757 milliards (+7%). L’ensemble des secteurs d’activité du groupe ont contribué à ce résultat.

Bénéfice amélioré

Le résultat d’exploitation après déductions pour la caisse de pension est passé de 45,3 millions de francs en 2003 à 101,1 millions en 2004. Bien que certains produits extraordinaires enregistrés en 2003 n’apparaissent plus en 2004, le bénéfice du groupe a pu être amélioré de 17,7 millions de francs, malgré de nombreuses dépenses imprévues.

En trafic marchandises, les tendances amorcées les années précédentes se sont confirmées. Malgré des dépenses importantes pour s’implanter en Allemagne et en Italie, CFF Cargo a réduit ses pertes de manière sensible. Si celles-ci s’élevaient en 2002 à 96,1 millions, elles sont pour 2004 de 2,8 millions de francs.

Les prestations de trafic ont augmenté de 1,8%, pour atteindre 10,12 milliards de tonnes-kilomètres.

Les pertes résultant de la concurrence en trafic international de transit ont été compensées grâce au développement du trafic intérieur ainsi que des activités à l’étranger.

Changement d’horaire, effectif et subventions

Au changement d’horaire du 12 décembre 2004, le nombre de trains CFF Cargo en Allemagne a quadruplé, tandis qu’il quintuplait en Italie.

Les prestations pour des concurrents sur le réseau des CFF augmentent: chaque dixième sillon-kilomètre effectué en trafic marchandises l’est par des tiers.

A noter que l’effectif moyen du personnel des CFF, y compris les filiales, était en 2004 de 28’351 collaborateurs

Enfin, les contributions des pouvoirs publics en 2004 (indemnités de la Confédération, des cantons, de tiers ainsi qu’indemnités de la Confédération pour l’infrastructure CFF) ont augmenté de 18,5 millions et frisent désormais les deux milliards de francs.

swissinfo et les agences

En 2004, les CFF ont réalisé un bénéfice de 42,6 millions (soit 71,1% de plus que l’an dernier)
7 milliards de recettes d’exploitation (chiffre d’affaires)
6,7 milliards de charges d’exploitation
Fin 2004, les CFF employaient 28 351 personnes (-1,2 par rapport à 2003)
Ils ont transporté l’année dernière 253,4 millions de passagers

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