Liberté de la presse sous pression: la valeur des «voix de la liberté»
Chères lectrices et chers lecteurs des newsletters de swissinfo.ch sur la démocratie,
Elle est un élément fondamental de notre société libérale – et la condition pour que nous puissions vous fournir chaque jour des reportages, des analyses et des impressions sur la Suisse et le monde, sans que personne ne dicte ou n’impose de limites à ce que nous écrivons et à la manière dont nous l’écrivons.
La liberté de la presse n’est rien moins que le droit universel de recevoir et de diffuser des informations et de s’exprimer librement. Mais depuis vingt ans, elle est soumise à une pression sans précédent. Aujourd’hui, 3 mai, c’est la Journée internationale de la liberté de la presse, comme l’a décidé l’Assemblée générale des Nations unies en 1993.
La Déclaration de WindhoekLien externe constitue la base pour la mesure de la liberté de la presse. L’existence de médias «libres, indépendants et pluralistes» y est décrite comme «pierre angulaire de la démocratie et du développement économique». Elle permet à des organisations comme Reporters sans frontièresLien externe, de procéder chaque année à des mesures de la liberté de la presse dans le monde entier.
Plus
Or celles-ci tendent à devenir de plus en plus négatives. La liberté de la presse n’est considérée comme «bonne» que dans 8 pays sur 179. Et la Suisse n’en fait pas partie. Elle est rangée parmi les 39 États qui obtiennent la note «satisfaisant». Ceci à cause de la concentration croissante des médias et des nouvelles lois qui limitent ici la liberté de la presse.
À l’occasion de cette Journée internationale de la liberté de la presse, nous souhaitons attirer votre attention sur notre grande série «Voix de la liberté», que nous avons lancée à l’été 2021 et que nous enrichissons régulièrement depuis. Ces voix de journalistes et d’activistes de différents pays et différents continents montrent clairement pourquoi la liberté de la presse est un bien si précieux, pour lequel il vaut la peine de se battre chaque jour. Que ce soit en tant que journaliste ou en tant que lecteur.
Avec mes salutations les plus amicales
Bruno Kaufmann
Correspondant pour la démocratie globale
Quelques articles de la série:
Plus
«Des centaines de nouvelles lois restreignant la liberté de la presse ont été adoptées en Russie»
Plus
Marie Maurisse: «La liberté d’expression est aussi sous pression en Suisse»
Plus
«Ils ont tué notre média au sens littéral du terme»
Plus
Nabil Alosaidi: une condamnation à mort de la liberté de la presse
Plus
Parler librement dans une société non libre
Plus
Un militant de la démocratie sur la corde raide en Thaïlande
Traduit de l’allemand par Marc-André Miserez
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.