Après la Hongrie, ce sont l’Autriche et la Slovénie qui envisagent d’ériger une barrière à leur frontière pour contrôler l’afflux de migrants. Des projets qui divisent l’Europe.
L’Autriche a annoncé vouloir édifier une clôture à sa frontière avec la Slovénie, une première dans l’espace Schengen. Elle veut contrôler le flux des migrants et réfugiés aux portes des pays européens de plus en plus tentés de se barricader.
Le Premier ministre slovène Milo Cerar a, lui, rappelé que son pays « avait déjà préparé un scénario similaire depuis un bon moment », et que le gouvernement était « prêt à édifier une barrière » à sa frontière avec la Croatie dès qu’il le jugerait nécessaire.
Contenu externe
Les réactions en chaîne le long de cette route des Balkans, qui part de Turquie et de Grèce, sont redoutées par l’Union européenne qui avait appelé les Etats, lors d’un mini-sommet européen dimanche, à éviter les décisions unilatérales. L’Allemagne, de son côté, dénonce un comportement « pas correct » de Vienne. L’expert en migrations Etienne Piguet déplore le manque de coordination à l’échelle de l’UE.
Contenu externe
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
A Genève, le printemps commence lorsque le marronnier de la République le décide
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
En tant que Suisse à l’étranger, comment vivez-vous l’arrivée de politiques familiales plus conservatrices dans certains états américains ces dernières années?
La politique familiale, abortive et éducative s'est durcie ces dernières années dans plusieurs états. En tant que Suisse qui y vivez, voyez-vous cette évolution comme positive ou négative? A-t-elle un impact sur votre vie?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Six graphiques pour comprendre la crise migratoire
Ce contenu a été publié sur
Jamais jusqu’ici, autant de personnes n’avaient risqué leur vie pour atteindre l’Europe par la mer. Depuis le début de l’année, plus de 432’000 migrants et réfugiés ont débarqué sur les côtes du sud de l’Europe, soit plus du double du chiffre enregistré durant toute l’année 2014. Selon le HCRLien externe, il s’agit avant tout de…
«Il faut harmoniser les politiques d’asile européennes»
Ce contenu a été publié sur
Pas question de faire cavalier seul. La Suisse doit se joindre à une politique d’asile européenne et investir le plus rapidement possible dans l’intégration des migrants. Interview avec Etienne Piguet, professeur de géographie à l’Université de Neuchâtel et vice-président de la Commission fédérale des migrations, en marge d’une récente conférence à Berne du Conseil de la…
Ce contenu a été publié sur
«Hors contrôle, les réfugiés inondent l’Europe!», cet énorme titre sur photo géante d’une foule en marche barre la une du «Blick». «Les Accords de Dublin? En miettes. L’espace Schengen? A genoux. La ‘crise des migrants’ est en train de faire voler en éclats le cadre vieillot par lequel l’Union européenne entendait se mettre à l’abri…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.