Ce matin à 10 h 31, une fusée Proton a décollé du centre spatial de Baïkonour au Kazakhstan, emportant vers Mars une sonde européenne qui va étudier en détail l’atmosphère et la surface de la planète. Un des instruments à bord est suisse: la caméra CaSSIS, qui va prendre des images de haute résolution, en couleur et en 3D de la topographie martienne.
CaSSIS est d’abord une caméra, mais c’est aussi un puissant télescope, qui va permettre aux chercheurs d’avoir des images très précises de la surface de Mars. L’engin est embarqué à bord de la sonde ExoMarsLien externe Trace Gas Orbiter (TGO) de l’Agence spatiale européenne (ESALien externe), qui va se placer en orbite autour de la planète.
Contenu externe
A noter que la mission comprend également l’atterrisseur Schiaparelli. Après l’échec du petit robot Beagle 2Lien externe en 2003, l’Europe veut prouver qu’elle maîtrise aussi la technologie permettant de poser en douceur des instruments sur la planète rouge, opération délicate que seuls les Russes et les Américains ont réussie jusqu’ici.
Qui a fabriqué CaSSIS?
CaSSIS (pour Colour and Stereo Surface Imaging System) a été conçu et construit en seulement 23 mois par une équipe de scientifiques et d’ingénieurs de Suisse, d’Italie, de Pologne et de Hongrie, sous la direction du Docteur Nicolas Thomas, de l’institut de Physique de l’Université de BerneLien externe. La contribution suisse inclut l’expertise en ingénierie des Hautes Ecoles et de l’industrie spatiale helvétique.
Combien a coûté CaSSIS?
Environ 19,7 millions de francs suisses.
Comment fonctionne CaSSIS?
CaSSIS prend une photo de la surface de Mars, puis pivote la caméra à 180 degrés pour prendre une deuxième image. Ce qui permet d’avoir de photos en 3 dimensions, comme que ce que voit l’œil humain. Ces photos seront prises à 400 kilomètres de la surface, à une résolution de 5 mètres par pixel.
A quoi sert CaSSIS?
A mieux connaître la topographie de Mars, en vue de préparer le futur atterrissage d’un rover martien européen, prévu en 2018. Mais les images de CaSSIS serviront aussi à confirmer des données fournies par les autres instruments embarqués à bord de la sonde, sur la présence de gaz rares dans l’atmosphère martienne.
Combien va durer le voyage vers Mars?
Sept mois, soit une arrivée en orbite martienne en octobre 2016. Le 7 avril, l’équipe de CaSSIS allumera la caméra pour la première fois, en vue de vérifier que tous les systèmes fonctionnement normalement.
(Adaptation de l’anglais: Marc-André Miserez)
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Un demi-siècle dans l’espace
Ce contenu a été publié sur
De l’avion-fusée aux photos de l’infini: ce que les historiens du futur verront comme les premiers balbutiements de l’exploration de l’espace est déjà presque une longue histoire.
Ce contenu a été publié sur
Aller sur Mars, ça sert à quoi? Hormis de satisfaire la curiosité humaine, Claude Nicollier y voit au moins trois bonnes raisons: «comprendre un monde fascinant, apprendre à vivre ailleurs, avec les ressources locales et explorer des options pour un futur lointain». C’est que l’humanité «ne pourra pas vivre éternellement dans son berceau», comme l’a…
Ce contenu a été publié sur
L’espace, la Suisse y est depuis le temps des pionniers. Lorsqu’en juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchent sur la Lune, la première expérience qu’il y déploient est une voile solaire qui va capturer des particules émises par notre étoile. Elle a été conçue à l’Université de Berne, la même qui 43 ans plus…
Ce contenu a été publié sur
En 2004, George Bush voulait renvoyer des Américains sur la Lune pour 2020. Début 2010, le programme, baptisé Constellation, est déjà en retard et sous-doté financièrement. Barack Obama décide alors son abandon, qu’il entérine le 11 octobre en signant le «NASA 2010 Authorization Act». Ce texte de loi autorise l’Agence spatiale à dépenser 58 milliards…
Ce contenu a été publié sur
Après un voyage de dix mois et 711 millions de kilomètres, Phoenix est entré dans l’atmosphère martienne à plus de 19’000 km/h. Durant les sept minutes de la descente, la sonde a freiné sur les hautes couches de l’atmosphère, déployé un parachute, puis allumé des rétrofusées pour ralentir à 8km/h et se poser en douceur.…
Ce contenu a été publié sur
Sur Mars, il fait froid. 60 degrés en-dessous de zéro en moyenne, avec des «pointes» à –140. Et pour y arriver, la sonde aura dû subir, durant son voyage interplanétaire, l’exposition directe aux rayons du soleil et des températures de +120 degrés. Sur Mars, il n’y a pas de routes. Le petit «rover» (c’est désormais…
Ce contenu a été publié sur
Selon un expert suisse, le manque de moyens et l’insuffisance des tests pourraient expliquer ce probable échec. «Félicitations à l’équipe Mars Exploration Rover de la NASA pour son atterrissage réussi sur Mars». Depuis le 3 janvier à l’aube, c’est ce message qui accueille les visiteurs du site Internet de Beagle 2, le petit robot martien…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.