Nestlé se renforce dans la lutte contre l’embonpoint
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Le groupe suisse acquiert pour environ 600 millions de dollars (740 millions de francs) l'américain Jenny Craig, spécialisé dans les programmes personnalisés de gestion du poids.
Avec cette acquisition, Nestlé renforce sa position sur les marchés de la nutrition, de la santé et du bien-être.
Fort d’une croissance organique à deux chiffres, Jenny Craig a réalisé des ventes de 400 millions de dollars au cours des douze derniers mois, indique lundi Nestlé.
Sa palette de produits et services nutritionnels est non seulement écoulée aux Etats-Unis, mais également au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
L’acquisition ne diluera aucunement les bénéfices de Nestlé. Elle s’inscrit dans la logique du dernier rachat en date, celui de la société australienne Uncle Tobys – spécialiste dans les domaines de la nutrition et du sport – pour 890 millions de dollars australiens (800 millions de francs).
Depuis plusieurs années, la politique du groupe consiste à se façonner une image d’acteur majeur sur les marchés de la nutrition, de la santé et du bien-être.
Avec Jenny Craig, elle s’intéresse aux programmes personnalisés de gestion du poids, qui permettent de répondre aux besoins propres à chaque consommateur.
La division nutrition
Fondé en 1983, Jenny Craig dispense ajourd’hui son offre dans plus de 600 centres avec l’aide de conseillers qui proposent des solutions pour gérer son poids et adapter son mode de vie.
Cette dimension est complétée par une gamme de plats préparés dits équilibrés au niveau nutritionnel.
Le groupe Nestlé entend conserver l’actuelle équipe dirigeante de Jenny Craig, qui sera désormais subordonnée à Nestlé Nutrition.
La gestion du poids devient ainsi un nouveau secteur d’activité de la division nutrition de Nestlé, qui bénéfice déjà d’une présence mondiale dans la nutrition infantile, de santé et de performance.
En outre, cette acquisition permettra de renforcer la présence de Nestlé Nutrition aux Etats-Unis, le plus grand marché du monde dans ce domaine.
Une compétence-clef
Pour Peter Brabeck, l’arrivée de Jenny Craig dans le giron du groupe constitue une nouvelle preuve de son intérêt pour la santé.
Le président et patron de Nestlé rappelle que la gestion du poids est une «compétence-clef» dans les effets engendrés (diabète et maladies cardiovasculaires) par l’obésité et les désordres du métabolisme.
Au premier trimestre 2006, la division Nestlé Nutrition a réalisé un chiffre d’affaires de 1,34 milliard de francs (contre 1,18 milliard en 2005).
Ce montant – pour la première fois présenté séparément – représente encore moins de 6% des ventes qui ont atteint 22,8 milliards de francs au cours des trois premiers mois.
D’autres exemples
Rappelon que Nestlé a lancé ce printemps un fonds doté de 500 millions d’euros (780 millions de francs), destiné à investir dans le même secteur.
Par ailleurs, à la fin de l’an passé, le groupe a annoncé la création d’une coentreprise avec le français Lactalis – concurrent de Danone – dans les produits laitiers réfrigérés en Europe.
La nouvelle entité, dont Nestlé détient 40%, devrait afficher un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros dès sa première année d’existence.
A la Bourse suisse, l’action Nestlé a ouvert luendi matin en hausse de 0,81% à 371,75 francs, dans un marché également orienté favorablement.
swisssinfo et les agences
Basé à Vevey en Suisse, Nestlé est le numéro un de l’alimentation dans le monde.
L’entreprise occupe près de 250’000 collaborateurs dans le monde (environ 2200 en Suisse).
En 2005, son chiffre d’affaires total a atteint 91,075 milliards de francs.
Son bénéfice net s’est monté à 7,995 milliards de francs.
– L’entreprise Nestlé est née en 1866 à Vevey suite à la commercialisation de la farine lactée inventée et produite dans le laboratoire du pharmacien allemand Henri Nestlé.
– Aujourd’hui, le groupe est le numéro un mondial de l’alimentation, devant Unilever, Kraft et Danone.
– Nestlé figure parmi les 30 premières entreprises mondiales en termes de capitalisation.
– Le géant suisse contrôle, entre autres, les sociétés Vittel, Contrex, San Pellegrino, Perrier, Mövenpick, Maggi, Buitoni, Thomy, Cailler et Railston Purina.
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