Plus de 9 milliards de francs de bénéfice pour Nestlé
Nouvel exercice à encadrer pour la multinationale suisse, qui a enregistré en 2006 une hausse de 14% de son bénéfice net et un chiffre d'affaires de près de 100 milliards de francs.
Le leader mondial du secteur de l’alimentaire est en progression dans l’ensemble de ses activités.
Cet exercice record se résume en deux chiffres. Le groupe alimentaire a dégagé un bénéfice net de 9,2 milliards de francs, en progression de 13,8% par rapport à 2005. Et son chiffre d’affaires a augmenté de 8,1%, à 98,5 milliards.
Le bénéfice opérationnel (EBIT) a atteint 13,3 milliards de francs, en hausse de 12%, indique jeudi Nestlé. En ce qui concerne l’exercice en cours, le groupe vaudois se montre confiant dans la poursuite de la croissance, malgré une forte pression sur les coûts, due notamment aux matières premières agricoles.
Cette performance en 2006 réjouit le président et patron du groupe, Peter Brabeck. A ses yeux, elle révèle que l’entreprise «tire parti des avantages de sa transformation en une société de nutrition, de santé et de bien-être, avec un renforcement de l’innovation et des marques».
La progression du chiffre d’affaires, qui s’approche lentement mais sûrement du cap symbolique des 100 milliards de francs, est pour moitié alimentée par la croissance organique (6,2%), liée aux hausses de prix et à la baisse de valeur du franc. Le taux apparaît supérieur à l’objectif à long terme du groupe qui se situe entre 5 et 6%.
La dynamique asiatique
A elles seules, les activités touchant à l’alimentation et aux boissons ont enregistré des ventes de 91,8 milliards de francs (+7,8%). La plus forte croissance organique (hors acquisitions et cessions) provient du secteur comprenant Nespresso, avec 19,1%.
Dans l’alimentation, la zone Asie, Océanie et Afrique affiche un taux de progression (organique) supérieur (+7,9%) à celles constituées par les Amériques (+6,1%) et par l’Europe (+2,3%). Les eaux (Nestlé Waters) ont enregistré une hausse des ventes de 8,2%, alors que la nutrition présentait un gain de 6,1%.
Cailler a fondu
Par catégorie de produit, les boissons ont généré un chiffre d’affaires de 25,9 milliards de francs (croissance organique de 8%). Elles devancent, en valeur, les produits laitiers (et glaces), avec une hausse de 5,3% à 25,4 milliards, et les plats préparés, avec une avancée de 4,8% à 17,6 milliards.
Le chocolat, la confiserie et les biscuits ont réalisé un chiffre d’affaires de 11,4 milliards de francs, en augmentation limitée à 2,6% sur un an. En Suisse même, Nestlé a des soucis avec sa marque Cailler, dont les ventes ont chuté de 24% l’an dernier.
Dividende vers le haut
Autres produits bénéficiant d’une forte croissance, les produits pour animaux de compagnie ont produit un chiffre d’affaires en hausse de 7,1% à 11,4 milliards de francs. Enfin, l’activité pharmaceutique (les produits ophtalmologiques de l’américain Alcon) a généré des ventes de 6,7 milliards, en progression de 11,6%.
Les actionnaires ne sont pas oubliés par Nestlé. Le conseil d’administration leur proposera lors de l’assemblée générale en avril le versement d’un dividende relevé de 15,6% à 10,40 francs par action.
swissinfo et les agences
Nestlé est le leader du secteur de l’alimentation, devant Unilever, Kraft et Danone. La multinationale fait partie des 30 premières entreprises de la planète en terme de capitalisation.
Basé à Vevey, le groupe emploie quelque 250’000 collaborateurs dans le monde.
Nestlé se déploie progressivement dans les secteurs de la santé et du bien-être. Il investit toujours plus dans la recherche.
Chiffres 2006
Chiffre d’affaires: 98,5 milliards de francs.
Croissance organique: 6,2%.
Bénéfice net: 9,2 milliards.
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