Pour un «gendarme» du négoce des matières premières
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec RTS
L’ONG Déclaration de BerneLien externe demande que le secteur du négoce de matières premières soit soumis à une surveillance plus sévère. Elle a présenté lundi un site internet fictif, qui pourrait être celui d’un «gendarme» du secteur, à l’image de la FINMA, gendarme du secteur financier. En Suisse, plus de 10’000 personnes travaillent dans cette branche très lucrative, mais qui touche à des pays producteurs souvent plongés dans la misère et la corruption.
Contenu externe
Question piège: quelles sont les trois plus grosses entreprises suisses? Non, ce n’est pas Novartis-Roche-Nestlé…
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Suisse-UE: où en sont aujourd’hui les accords bilatéraux?
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’amende de BNP Paribas menace-t-elle le business des matières premières?
Ce contenu a été publié sur
L’amende infligée à la banque française n’a a priori rien à voir avec la barre chocolatée qu’on achète au supermarché ou le plein d’essence qu’on fait à la station service. Et pourtant. L’établissement joue un rôle clé sur le marché global des matières premières, en tant que source de financement. Et la Suisse est la…
Négoce des matières premières: la Suisse vulnérable
Ce contenu a été publié sur
Si elle s’alignait sur les sanctions de l’UE et des Etats-Unis, la Suisse aurait beaucoup plus à perdre que la Russie, selon Guy Mettan, président de la Chambre de commerce Suisse-Russie. Il estime en effet que Berne a déjà poussé le bouchon assez loin en suspendant ses négociations pour un accord de libre-échange avec Moscou et…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.