Cent millions d’amendes infligées par la COMCO pour des manipulations
La Commission de la concurrence a infligé des amendes totales de 99,1 millions de francs dans des procédures portant notamment sur le cartel Libor. Credit Suisse devra payer 2 millions pour sa participation au cartel «spreads».
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 21.12.2016) /kr
«L’enquête ouverte le 2 février 2012 a donné lieu à différentes procédures, lesquelles sont partiellement ou totalement closes aujourd’hui, en fonction des parties», a indiqué mercredi la COMCO dans un communiqué. L’investigation a été divisée en cinq procédures.
La COMCO a sanctionné plusieurs banques internationales pour leur participation au cartel sur les produits dérivés en euros. Les sanctions totales se montent à 45,3 millions de francs. Barclays devra payer près de 30 millions.
Contenu externe
Dans l’enquête portant sur les écarts de cotation des prix (spreads) des produits dérivés en francs, les sanctions se montent au total à 5,4 millions. Quatre banques étaient impliquées. UBS a bénéficié d’une remise totale de sanction pour avoir révélé l’existence de l’entente. Credit Suisse s’est vu infliger une amende de plus de 2 millions. Les autres procédures ont été closes sans amende.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Le peuple suisse pourrait refuser d’élargir ses autoroutes
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Des peines de prison pour les banquiers?
Ce contenu a été publié sur
«Dans la plupart des entreprises, un employé risque la prison s’il fraude, tonnait un récent éditorial publié dans le Financial Times. Si les autorités veulent désormais changer la culture des salles de marchés, des sanctions criminelles doivent devenir une réelle possibilité pour les traders.» Et ce message a trouvé écho en Suisse. Le procureur généralLien…
Dans la tempête, les banques tentent de tracer leur voie
Ce contenu a été publié sur
Les deux établissements marchent sur la corde raide: d’un côté, un abîme réglementaire, de l’autre, un gouffre d’opportunités manquées et de profits envolés. Actionnaires, concurrents et régulateurs sont à l’affût, prêts à bondir à la moindre erreur. Depuis le milieu des années 1990, les deux rivales ont progressivement convergé vers une stratégie similaire, basée sur…
Ce contenu a été publié sur
«Encore UBS», «Le scandale de trop», «Les péchés pas mignons d’UBS», «Affaires cyniques», «Ça suffit avec ce casino!»: les titres des journaux donnent le ton de la réprobation générale. «Aucune autre banque suisse ne se trouve autant qu’UBS dans le collimateur de la justice et des autorités de surveillance, rappellent d’entrée le Tages-Anzeiger de Zurich…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.