«La Suisse n’est pas un pays de transit» pour réfugiés
La ministre de la justice Simonetta Sommaruga s'est exprimée jeudi sur la situation à Côme en Italie, où de nombreux réfugiés refoulés par la Suisse sont en attente. «C'est dur à supporter», mais la Suisse ne deviendra pas un pays de transit, a-t-elle assuré.
«De telles situations ne devraient plus avoir cours en Europe», a-t-elle dit lors de sa traditionnelle rencontre d’été avec les médias à Berne. Plus de 500 réfugiés attendent à Côme.
Cependant, la plupart de ces réfugiés ne veulent pas obtenir l’asile en Suisse, mais poursuivre leur route vers l’Europe du Nord et l’Allemagne, a assuré Simonetta Sommaruga.
Et la Suisse ne souhaite pas devenir un pays de transit pour ces réfugiés, a-t-elle clairement indiqué. Notamment pour des questions de sécurité: on doit pouvoir enregistrer toute personne entrant en Suisse, surtout dans le contexte actuel.
Lors de sa présentation devant la presse, la ministre n’a répondu à aucune question. Le correspondant parlementaire Pierre Nebel analyse cette communication minimale.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.