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Swiss vole toujours dans le rouge

Un Airbus de Swiss survole les Alpes. Keystone

Rachetée il y a un an par Lufthansa, Swiss s'est enfoncée dans les chiffres rouges en 2005, malgré une amélioration de ses résultats opérationnels.

Toujours en voie d’intégration, la compagnie aérienne estime à plus de 40 millions de francs ses coûts de restructuration et enregistre une perte de 178 millions en 2005, contre 140 millions en 2004.

Le résultat opérationnel (EBIT) avant les coûts de restructuration présente une perte de 14 millions de francs, indique Swiss jeudi dans un communiqué. En 2004, la compagnie avait essuyé une perte opérationnelle de 122 millions de francs.

Prix des carburants

Les recettes consolidées se sont élevées à 3,732 milliards de francs (3,642 milliards en 2004). En raison de la forte concurrence, la hausse des coûts des carburants (+213 millions de francs) n’a été que partiellement compensée par les surtaxes.

Au 4e trimestre, l’EBIT avant restructuration présente une perte de 38 millions de francs (-123 millions au 4e trimestre 2004). La perte nette s’élève à 97 millions (123 millions). A fin 2005, les liquidités s’élevaient à 558 millions (481 millions à fin 2004).

Vente de créneaux

Le résultat d’exploitation 2005 tient compte de dépréciations exceptionnelles résultant de la perte de valeur d’avions régionaux et du parc immobilier pour 115 millions de francs. Swiss a par ailleurs pu récupérer 43 millions avec la vente de créneaux à British Airways.

Une profitabilité durable suppose d’atteindre une marge EBIT de 5% à 8%. C’est la condition pour que la compagnie dispose d’un potentiel de revenu suffisant pour envisager une future croissance, selon Christoph Franz, patron de Swiss, cité dans le communiqué.

Davantage de passagers

En 2005, Swiss a pu réduire son endettement net de 242 millions de francs. A la fin de l’année, la dette nette s’élevait à 352 millions de francs contre 594 millions à fin 2004. Les flux de trésorerie liés à l’exploitation ont contribué à cette réduction.

Pour la première fois depuis sa création, Swiss a pu augmenter le nombre de passagers transportés. La compagnie a ainsi acheminé 9,56 millions de passagers sur les vols de ligne, soit une hausse de 4,1% par rapport à l’exercice précédent.

Lufthansa satisfaite

Le patron de Swiss estime que le programme de restructuration en cours est efficace. Mais, pour Christoph Franz, il est impératif de ne pas relâcher l’effort.

Le patron de la maison mère allemande Lufthansa affirme que l’intégration de Swiss dans le groupe de Lufthansa avance plus vite que prévu. Selon Wolfgang Mayrhuber, elle devrait porter ses fruits dès cette année.

Pour l’année en cours, les effets liés aux synergies devraient être deux fois plus importants que ce qui était prévu lors de l’acquisition de Swiss par Lufthansa en mars 2005.

Et, à en croire Wolfgang Mayrhuber, Swiss devrait retrouver les chiffres noirs dès 2007.

La maison mère va bien

Pour sa part, la maison mère Lufthansa semble avoir les épaules assez solides pour supporter les problèmes de jeunesse de Swiss, en attendant les résultats espérés.

En effet, en 2005, la compagnie allemande – la deuxième au niveau européen – a vu son bénéfice progresser de 12% à 453 millions d’euros. Quant à son résultat opérationnel, il a augmenté de moitié à 577 millions d’euros.

swissinfo et les agences

Mars 2005: la compagnie allemande Lufthansa rachète Swiss. C’est la fin de l’indépendance de la compagnie née en 2002 des cendres de SairGroup.

Août 2005: la compagnie aérienne redimensionne sa flotte régionale qui passe de 35 à 24 appareils.

Octobre 2005: la filiale de Lufthansa annonce l’externalisation de sa flotte régionale avec la création d’une nouvelle société.

Décembre 2005: Swiss et les pilotes de sa flotte régionale se mettent d’accord pour l’ouverture de négociations pour une nouvelle convention collective de travail.

10 mars 2006: un accord est trouvé. Les salaires et les jours fériés sont revus à la baisse.

Mars 2006: selon la direction de Lufthansa, l’intégration de Swiss dans le groupe avance plus vite que prévu et elle devrait déboucher sur des résultats positifs dès 2007.

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