Des perspectives suisses en 10 langues

Swisscom évolue dans la stabilité

Le trafic téléphonique local et interurbain a reculé en 2004. Keystone Archive

En 2004, Swisscom a réalisé un bénéfice net en hausse de 1,6% par rapport à 2003 à 1,6 milliard de francs, alors que les ventes stagnent à 10,1 milliards.

Les résultats de la principale société de télécommunications helvétique correspondent aux prévisions.

Dans l’ensemble, Swisscom a réalisé une performance stable, avec un bénéfice net en légère hausse de 1,6%. Le chiffre d’affaires a pratiquement stagné (+0,3%) à 10,1 milliards.

Au niveau opérationnel, l’exercice est moins favorable avec un résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) en recul de 2,2% à 4,4 milliards de francs, a indiqué l’entreprise jeudi en lever de rideau de sa conférence de presse bilan.

Plus en détail, le segment Fixnet a vu le nombre de raccordements Internet à haut débit (ADSL) croître de 64,7% pour atteindre 802’000 accès. Malgré cela, le résultat de Swisscom Fixnet stagne lui aussi.

Si l’essor de l’ADSL a entraîné une hausse du chiffre d’affaires réalisé avec les redevances d’abonnement, les recettes résultant du trafic téléphonique local et interurbain ainsi que du trafic Internet ont reculé, explique la société de télécommunications.

Beaucoup de liquidités

Reste que Swisscom dispose toujours d’un confortable matelas de liquidités. L’entreprise en fait profiter ses actionnaires, notamment la Confédération, majoritaire à 61,35%.

La manne qui revient aux actionnaires – issue de la totalité de l’equity free cash-flow – atteint 2,9 milliards de francs. Un chiffre qui reste lui aussi stable d’une année à l’autre.

Le dividende au titre de l’exercice écoulé est porté de 13 à 14 francs, pour un montant total de 861 millions de francs, avec près de 530 millions pour la seule Confédération.

Rachat d’actions

D’ici la fin du printemps, Swisscom va en outre lancer un nouveau programme de rachat d’actions pour quelque 2 milliards de francs.

Les employés se verront proposer des actions à des conditions préférentielles. Swisscom acquerra jusqu’à 140’000 titres à cet effet. Pour mémoire, la société vient à peine de boucler un précédent programme de 2 milliards de francs également.

Pour 2005, l’entreprise de télécommunications s’attend à réaliser des résultats comparables à ceux de l’année dernière. Les investissements s’élèveront à environ 1,2 milliard francs.

Télévision numérique

Par ailleurs, la Commission de la concurrence (Comco) a autorisé «sans charge ni condition» le rachat par Swisscom de 49 % de Cinetrade, distributeur zurichois de chaînes de télévision payantes. L’éventuelle situation de position dominante du géant bleu n’a pas été confirmée.

Cette participation dans Cinetrade va faciliter l’entrée de Swisscom sur le marché du film et lui permettra de compléter ses activités de base – téléphonie et Internet – par la télévision.

swissinfo et les agences

Bénéfice net 2004: 1,6 milliard (+1,6%)
Chiffre d’affaires: 10,1 milliards (+0,3%)
Postes à temps complet: 15’477 (-3,7%)
Accès ADSL: 802’000 (+64,7%)
Abonnés mobile: 3,9 millions (+3%)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision