Le vote électronique suscite de plus en plus de résistance
Les scandales de piratage informatique qui se multiplient au niveau international freinent l'essor de l’e-voting en Suisse. Une initiative populaire demandant l'interdiction pure et simple du vote par internet devrait être lancée.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Joëlle Rebetez & Jean-Marc Heuberger, RTS
Voter depuis chez soi en quelques clics de souris: la Confédération souhaite que cette possibilité existe dans deux tiers des cantons dès les élections fédérales de 2019.
Pour le député de l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice) Franz Grüter, les choses vont trop vite. Pourtant patron d’une société informatique, le Lucernois veut lancer une initiative populaire pour interdire le vote électronique.
«L’e-voting est un danger pour notre démocratie car les votes peuvent être manipulés par des cyber-attaques», explique-t-il.
Contenu externe
«Aucun système sûr à 100%»
Actuellement, huit cantons permettent déjà aux Suisses de l’étranger de voter par internet. Et cinq cantons – Genève, Neuchâtel, Fribourg, Bâle-Ville et Saint-Gall – l’autorisent pour une partie des votants qui y résident.
Le vice-chancelier genevois Christophe Genoud le reconnaît: aucun système de vote n’est sûr à 100%, mais selon lui, le système genevois est suffisamment protégé.
Le scepticisme se fait sentir chez les jeunes de gauche également. Les Jeunes verts exigent ainsi un moratoire jusqu’à ce que la technologie ait fait ses preuves.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Pourquoi la démocratie numérique passe mal en Suisse
Ce contenu a été publié sur
Robots, intelligence artificielle, voitures sans pilote, drones, financement participatif, cryptomonnaie, cours en ligne, réfrigérateurs intelligents, le monde numérique se décline en un nombre toujours plus important d’objets connectés et d’applications sur nos smartphones. Et pas un jour ne passe sans qu’un article ne dissèque le glorieux (ou apocalyptique) futur que ces nouvelles technologies façonnent. Mais…
La Suisse va-t-elle défier les hackers et mettre un million de francs en jeu?
Ce contenu a été publié sur
Un député veut tester la sécurité des systèmes de vote électronique en Suisse en mettant au défi la communauté mondiale des hackers.
Le vote électronique reprend vie à St-Gall et en Argovie
Ce contenu a été publié sur
Les deux cantons avaient déjà offert aux électeurs suisses de l’étranger immatriculés sur leur territoire la possibilité de voter par Internet durant les années 2010 à 2015. Mais le système utilisé par une série de cantons a été dissous depuis, pour des raisons de sécurité et de confidentialité du vote. Le vote sur Internet sera…
L’e-voting entre espoir, méfiance et nouvelle concurrence
Ce contenu a été publié sur
Le vote électroniqueLien externe affronte un test extrêmement délicat ce dimanche dans le canton de Fribourg. C’est en effet la première fois que l’un des neuf cantons du consortium «Vote électronique» – disqualifié par le gouvernement suisse en août 2015 en raison de problèmes de sécurité – offre à nouveau ce canal de vote à…
«Le vote électronique fait partie de nos missions stratégiques»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: Pourquoi La Poste se lance-t-elle sur le marché du vote électronique? Claudia Pletscher: Avec 19 millions de lettres envoyées chaque année dans le cadre des votations et élections, nous sommes le partenaire numéro un des cantons dans ce domaine. Et nous entendons également le rester à l’avenir. Le vote électronique s’inscrit dans la transformation…
Public ou privé? La bataille sur l’avenir du vote électronique fait rage
Ce contenu a été publié sur
Depuis les premiers essais réalisés en 2003, deux visions s’affrontent sur la manière de mettre en œuvre le vote électronique en Suisse. D’un côté, Genève, où l’Etat joue traditionnellement un rôle important, s’est dirigé dès le départ vers un système public réalisé de A à Z par des informaticiens cantonaux. Ce modèle a jusqu’ici convaincu…
En Suisse, la peur du hacking menace l’essor du vote par Internet
Ce contenu a été publié sur
C’est un simple communiqué du Conseil fédéralLien externe (gouvernement) qui a mis le feu aux poudres le 12 août dernier. A deux mois des élections fédérales, neuf cantons se sont vu refuser l’autorisation d’offrir à leurs citoyens établis à l’étranger la possibilité de choisir leurs représentants au Conseil national (Chambre basse) par le biais du…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.