Les ingénieurs et les mineurs du Gothard sont entrés dans l’histoire pour avoir foré le plus long tunnel ferroviaire du monde: 57 kilomètres sous les Alpes suisses. Mais une plongée à l’intérieur du massif révèle qu’en réalité, ils ont creusé bien plus que ça.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Journaliste tessinois installé à Berne, je m’occupe des questions scientifiques et de société, y consacrant des reportages, des articles, des interviews et des analyses. Je m’intéresse aux sujets touchant à l’environnement, au climat et à l’énergie ainsi qu’à tout ce qui concerne les migrations, l’aide au développement et les droits de l’homme.
«Le projet du siècle», «un chef-d’œuvre d’architecture ferroviaire», «le joyau de la Suisse pour l’Europe»: les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le nouveau tunnel de base, qui sera inauguré le 1er juin 2016.
Les travaux ont commencé à la fin des années 90, et la facture finale s’élève à près de 12 milliards de francs. L’ouvrage est entré de plein droit dans le Livre Guinness des records: avec ses 57,104 km, le Gothard est le tunnel ferroviaire le plus long du monde. Mais il est aussi le plus profond, avec une épaisseur de roche au-dessus des trains qui peut atteindre 2300 mètres. Et ce qui est encore plus exceptionnel, c’est que ce long trou dans la montagne est en réalité un vaste complexe de tunnels et de galeries, comme le montre cette animation réalisée par SRF.
Contenu externe
Et derrière les records et les chiffres, il y a le travail de centaines de personnes. Ingénieurs, mineurs et ouvriers, qui ont dû affronter des conditions extrêmes et des obstacles inattendus.
Plus
Plus
Le tunnel du Gothard, un sacré défi technique
Ce contenu a été publié sur
En voyageant à 250 km/h, elles se remarqueront à peine. Et dans le meilleur des cas, elles ne seront jamais utilisées par les passagers. Pourtant, les portes de secours creusées dans ce tunnel long de 57 km sont une petite merveille d’ingénierie. «Nous avons dû concevoir des portes qui peuvent être ouvertes par un enfant…
Ce contenu a été publié sur
Sous les millions de tonnes de roche du massif du St-Gothard, des hommes creusent et aménagent ce qui sera le plus long tunnel ferroviaire du monde: 57 kilomètres de galerie, dans laquelle les trains rouleront dès 2017 à 250 km/h. Un reportage de Thomas Kern, swissinfo.ch
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le mythe du Saint-Gothard
Ce contenu a été publié sur
Voyage au-dessus du plus long tunnel du monde
Les chiffres impressionnants du nouveau tunnel du Gothard
Ce contenu a été publié sur
L’attente aura été longue. 17 ans pour être précis. Aujourd’hui, le compte à rebours entre dans sa phase finale. Dans exactement un mois, le 1er juin 2016, on procédera à l’inauguration officielle du tunnel de base du Saint Gothard. L’événement réunira des parlementaires suisses et étrangers, des ministres, des chefs d’Etat et de gouvernement et…
Ce contenu a été publié sur
«Je me rappelle avoir parcouru une longue galerie d’accès au tunnel et être descendu en profondeur. L’ascenseur était plus long que l’Empire State Building en hauteur», raconte Roff Smith, reporter-photographe et auteur d’un reportage pour le «National GeographicLien externe». C’était incroyable de «se retrouver au cœur de la montagne, avec des milliers de pieds de…
Ce contenu a été publié sur
Ouverte en 1882 – après s’être frayé un passage sous la montagne à la dynamite -, la ligne du Gothard relie le nord et le sud de la Suisse, et plus loin, l’Allemagne et l’Italie. Mais avec les temps modernes, et l’augmentation du fret et des passager, une nouvelle ligne du Gothard est devenue nécessaire,…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.