La Suisse et la Chine ont signé lundi à Genève une déclaration sur le lancement d'une étude en vue d'un accord de libre-échange. La ministre de l'Economie Doris Leuthard a exprimé son «optimisme» sur les conclusions attendues dans un an.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
«Je suis très optimiste que les groupes de travail que nous avons créés parviendront à des résultats en vue de conclure un accord de libre-échange» a déclaré la cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE), lors de la cérémonie de signature à Genève avec le ministre chinois du commerce Chen Deming. Ce dernier s’est déclaré lui aussi optimiste.
La conseillère fédérale a précisé qu’elle se rendra deux fois en Chine en 2010, année du 60e anniversaire des relations sino-suisses. Soit en février pour la première réunion du groupe chargé de réaliser l’étude de faisabilité et une seconde fois pour l’exposition universelle de Shangaï au début août.
Le commerce bilatéral a atteint les 11 milliards de dollars en 2008 (+ 8,8%). La Chine est le 4e marché d’exportation pour la Suisse (après l’UE, les Etats-Unis et le Japon) et le 3e pays pour les importations (après l’UE et les Etats-Unis).
Même si les échanges sino-helvétiques ont décliné 2009 en raison de la crise, un fort potentiel existe pour développer la coopération, a souligné le ministre chinois Chen Deming. La Chine a déjà signé 16 accords de libre-échange avec des pays et régions différents, a-t- il précisé.
Doris Leuthard a également participé à Genève à l’ouverture de la 7e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) visant à conclure les négociations du cycle de Doha.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Sauveteurs chinois formés à la méthode suisse
Ce contenu a été publié sur
Scènes de désolation, immeubles effondrés, montagnes de gravats, passages obstrués. Un violent séisme vient de tout dévaster, un vent glacé souffle des collines, le sol est gelé, des résidus neigeux encombrent le passage, des dizaines de sauveteurs chinois sont à pied d’œuvre, ils sont vêtus d’une combinaison orange fluorescente estampillée «China rescue», casqués, équipés du…
Ce contenu a été publié sur
«Avant, je pensais comme beaucoup de Chinois que la Suisse était riche et que tout y était cher. Aujourd’hui, je constate que ce n’est pas vrai. Même si la Suisse est riche, elle n’est pas chère pour tout, bien au contraire. Donc ce sont de nouvelles perspectives de business qui s’ouvrent», lance Haiping Ren, directeur…
Eveline Widmer-Schlumpf pour une Chine démocratique
Ce contenu a été publié sur
Dondup Wangchen a disparu. Ce cinéaste tibétain qui a de la famille en Suisse a été arrêté par la Chine, l’an dernier avant les Jeux olympiques de Pékin, alors qu’il tentait de diffuser le documentaire qu’il venait de tourner sur le Tibet. Depuis, plus de nouvelles, et la Suisse s’en préoccupe. La conseillère fédérale Eveline…
Intenses échanges culturels entre la Suisse et la Chine
Ce contenu a été publié sur
Imaginez une «cour carrée», une maison traditionnelle chinoise, quatre pavillons agencés autour d’une petite cour pavée. Frises richement ornées, fenêtres à carreaux de papier, lanternes rouges, toits de pierre, cages à oiseaux. L’endroit se trouve au bout d’un dédale de ruelles, dans un vieux quartier de Pékin, à l’ouest des lacs de Zhongnanhai, près de…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.