Xi Jingping à Berne, dans le strict respect du protocole
Tout a été fait pour qu'il ne voie même pas les manifestants de la cause tibétaine. Arrivé en Suisse dimanche, le président chinois est un des hommes les plus courtisés de la planète. Et pour sa visite, la Suisse s'en est strictement tenue à un protocole rigide.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch/mam avec la RTS (Téléjournal des 15 et 16 janvier 2017)
Contenu externe
A visite exceptionnelle, mesures de sécurité exceptionnelles. Le centre de Berne avait pris dimanche des allures de ville en état de siège, avec même des snipers sur les toits.
Pas d’incidents lors de la manifestation d’opposants qui avait été autorisée avant la venue du leader chinois, par contre, ceux qui avaient choisi de braver l’autorité un peu plus tard dans la journée en ont été pour leurs frais.
Contenu externe
Un des hommes les plus puissants du monde, Xi Jingping est le dirigeant chinois à avoir accumulé le plus de pouvoir depuis Mao. Un chef aussi adulé que craint.
Contenu externe
Au menu du lundi, la signature de dix accords dans des domaines allant de la culture commerce, en passant par le sport, et une conférence de presse au cours de laquelle les journalistes ont été priés d’écouter… et de se taire.
Contenu externe
Assez inhabituel en Suisse, le protocole très solennel de ces cérémonies avait quelque chose d’éminemment chinois.
Contenu externe
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Comment un jeu de tracteurs suisse est devenu un succès mondial
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Xi Jinping: «La Suisse n’est pas étrangère aux Chinois»
Ce contenu a été publié sur
Je suis très heureux que mon tout premier déplacement à l’étranger de 2017 soit dédié à la Suisse. C’est ma première visite dans ce beau pays en tant que Président de la République populaire de Chine et la première visite d’État en Suisse d’un Chef d’État chinois au 21e siècle. Comme disait le grand poète…
Ce contenu a été publié sur
En avril 2016, Johann Schneider-Ammann, alors président de la Confédération, s’était rendu en visite d’Etat à Pékin. Moins d’une année plus tard, le président chinois Xi Jinping est attendu ce dimanche à Berne. Une visite en retour au plus haut niveau dans un délai aussi court? Le fait est plutôt inhabituel. «C’est un signe clair…
Le très puissant Xi Jinping, un «leader responsable» en Suisse
Ce contenu a été publié sur
«Le simple fait que cette visite d’Etat ait lieu est un événement. Le président chinois est l’un des hommes les plus sollicités au monde. Cette visite est assurément une grande chance pour la Suisse», s’enthousiasme Blaise Godet, ancien ambassadeur de Suisse à Pékin et président de la section romandeLien externe de la Chambre de commerce…
Le président chinois Xi Jinping en vedette à Davos
Ce contenu a été publié sur
La présence de Xi Jinping au WEF est une première pour un président chinois, à l’heure où Pékin entend affirmer son rôle sur la scène internationale. Xi Jinping prononcera le discours d’ouverture de la manifestation devant une assemblée record de 3000 participants. Le fondateur du WEF, Klaus Schwab, a estimé mardi que la présence marquée…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.