Alain Berset: «La Suisse peut jouer un rôle important au Liban»
Les réfugiés syriens ne devraient pas rentrer chez eux rapidement, a estimé le président de la Confédération Alain Berset, en visite d'Etat au Liban. Il est convaincu que la diplomatie suisse peut apporter son aide pour sortir de la crise migratoire.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Contenu externe
Pour Alain Berset, la crise des réfugiés n’est pas terminée au Pays du Cèdre, qui accueille quelque 1,3 million de déplacés qui ont fui la guerre en Syrie.
«Je ne sais pas si on peut dire que la guerre en Syrie est terminée. J’ai l’impression que c’est un petit peu plus compliqué que cela… Mais évidemment, la question de ce qui va se passer pour ces personnes va se poser un jour», a affirmé lundi Alain Berset sur les ondes de la Radio Télévision Suisse (RTS).
Selon le président de la Confédération, la position de la Suisse est très simple et très claire: «Nous devons pouvoir mettre en place, avec les populations concernées, des retours dans de bonnes conditions: de manière volontaire et dans la dignité».
Le Liban, lui, demande à l’Occident d’en faire davantage en matière d’accueil des réfugiés, comme l’explique le journaliste de la RTS Pierre Nebel.
Contenu externe
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Initiative pour la responsabilité environnementale: indispensable pour la gauche, insoutenable pour la droite
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Un ingénieur suisse dans la vallée du Hezbollah
Ce contenu a été publié sur
Lucas Beck travaille sur un projet de fourniture et de traitement d’eau dans la plaine de la Bekaa. swissinfo.ch s'est rendu sur place.
65,3 millions de réfugiés dans le monde, il n’y en a «jamais eu autant», selon le HCR
Ce contenu a été publié sur
C’est ce que révèle le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) dans son dernier rapport, publié à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiésLien externe. Aujourd’hui dans le monde, un être humain sur 113 est un requérant d’asile, un déplacé interne ou un réfugié: une situation qui représente «un niveau de risque sans…
Sommes-nous vraiment confrontés à une crise migratoire sans précédent?
Ce contenu a été publié sur
Dans l’épisode précédentLien externe, nous avons utilisé un graphique réalisé par les Nations Unies et souvent cité: 244 millions de migrants dans le monde entier qui représentent 3,3% de la population. Toutefois, ces chiffres impressionnants représentent le nombre total de migrants, c’est-à-dire toute personne née dans un pays autre que celui dans lequel elle vit.…
«Quand les enfants meurent, on mesure l’ampleur de la détresse»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: Vous êtes maintenant rentré en Suisse. Qu’aviez-vous en tête durant le vol du retour? Pascal Mora: En prenant les photos, je savais déjà au fond de moi que plus tard, je prendrais une voiture pour remonter dans l’avion pour Addis-Abeba, que je changerais à Francfort et que là, je serais bien loin de la…
L’horreur des prisons syriennes choque un collège de jeunes Bernois
Ce contenu a été publié sur
Visages atterrés, regards glacés d’effroi, silence de tombe à chaque fois qu’une des deux interprètes marque une pause: visiblement, les 170 élèves de 16 à 20 ans de l’école secondaire de Kirchenfeld, à Berne, peinent à croire ce qu’ils entendent. C’est pourtant bien du quotidien de la répression contre les peuples de Syrie que parlent…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.