Bâle: le millionnaire et jet-setteur Carl Hirschmann jugé coupable
(Keystone-ATS) Zurich – Carl Hirschmann a été condamné pour avoir frappé un jeune homme lors d’une soirée en juin 2008 à Bâle. Le millionnaire et jet-setteur de 29 ans écope de 180 jours-amende à 300 francs avec sursis de trois ans pour lésion corporelle simple et voie de fait.
Carl Hirschmann doit en plus payer une amende de 1000 francs, verser 5000 francs de dédommagements et assumer les frais de justice. Enfin, il devra suivre une thérapie. Le Tribunal pénal de Bâle a suivi l’accusation qui a parlé d’un acte de violence « gratuit ». La défense avait requis l’acquittement.
Les faits se sont produits durant une soirée organisée en marge de la foire Art Basel. La plaignante a expliqué devant la cour que Carl Hirschmann lui avait fait des avances qu’elle a refusées. C’est pourquoi il l’a giflée, a-t-elle expliqué.
Son petit ami lui est venu en aide, mais l’accusé l’a alors frappé. L’homme a subi une fracture du nez et souffre encore aujourd’hui de difficultés respiratoires, affirme-t-il.
Faux, a rétorqué Carl Hirschmann. Selon lui, c’est la femme qui l’a abordé, mais il s’en est vite détourné en argumentant qu’elle n’était pas à son goût. Jaloux, le petit ami de cette dernière serait alors intervenu. Se sentant menacé, Carl Hirschmann lui aurait alors asséné un coup de poing dans le visage.
Carl Hirschmann a défrayé la chronique début novembre car il a été arrêté et placé en détention préventive à Zurich. Les charges qui ont mené à cette arrestation n’ont toujours pas été rendues publiques par le juge d’instruction. Le jeune homme a été depuis libéré sous caution.
Les projecteurs se sont braqués sur lui en 2003, lorsque le playboy a eu une liaison avec Paris Hilton. Cette année, il a fait les gros titres de la presse people qui lui a prêté une aventure avec Miss Suisse 2008, Whitney Toyloy.