Des perspectives suisses en 10 langues

Ces objets que les glaciers rendent à l’Homme

Un morceau de bâton de ski, un tesson de bouteille orné de l’étoile de David ou encore une carcasse de chamois: ce sont quelques-uns des objets que Damian Poffet a trouvé et photographié sur des glaciers. L'artiste suisse veut ainsi souligner le caractère éphémère de l’homme et de la nature.

Ses «trouvailles», Damian Poffet n’a pas toujours pu les ramener chez lui. Il aurait par exemple dû démembrer les skis en bois de bambou s’il avait voulu les ranger dans son sac à dos. Mais le fruit de ses excursions en montagne est devenu au fil des ans une impressionnante collection.

Ce ne sont pas uniquement les «objets» qui fascinent Damian Poffet, mais également leur biographie: «Qui a laissé ces traces dans ce paysage apparemment vierge? Qui était le propriétaire de ce bouchon d’objectif de la marque Leica, dont le glacier avait pris possession avant de le rendre? L’aventurier qui est venu sur ce glacier y a-t-il laissé uniquement son bâton ou sa vie?»

Aucun expert de la police scientifique ne viendra résoudre ces énigmes. Mais rien n’empêche l’observateur d’imaginer sa propre histoire.

(Images: Damian Poffet, Texte: Peter Siegenthaler)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision