Chantier de Notre-Dame de Paris: la repose des 8 cloches terminée

(Keystone-ATS) La repose des huit cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris « vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel », a annoncé la ministre de la Culture samedi, à presque deux mois de la réouverture de l’édifice.
Les huit cloches de la tour Nord, déposées pour les nettoyer ou les restaurer après l’incendie du 15 avril 2019 qui a partiellement ravagé ce chef d’oeuvre de l’art gothique, avaient commencé à être réinstallées le 12 septembre.
La « repose (…) vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel, la plus lourde des huit (4162 kg) », a déclaré Rachida Dati sur le réseau X.
L’établissement public chargé de la restauration a de son côté publié, vendredi, une vidéo sur Instagram montrant le montage et l’installation de cette dernière cloche « Gabriel » par les équipes de ce chantier hors norme qui est dans sa dernière ligne droite.
« Les fidèles et les Parisiens pourront de nouveau entendre les appels sonores et le marquage du temps lancés du haut des tours de notre cathédrale de Paris », a ajouté Rachida Dati, soulignant qu' »une nouvelle étape importante et symbolique (a été) franchie, à 64 (sic) jours de la réouverture » prévue le 7 décembre.