Précédent
Suivant
C'est dans ce bunker sous l'auditorium Fevi que sont stockés tous les films sélectionnés à Locarno. Sur la gauche, la rétrospective des films; à droite, les petites valises contenant le disque dur des films en compétition.
swissinfo.ch
Ordre et précision: c'est la devise de Danny Zeiner, qui est chargé d'enregistrer et de classer les œuvres par section. A noter que pour chaque long-métrage en 35 mm, il y a six rouleaux de 20 minutes, longs de 600 mètres chacun.
swissinfo.ch
La quasi totalité des films projetés en 35 et 16 mm font partie de la rétrospective qui est consacrée cette année au cinéma de la jeune République fédérale allemande.
swissinfo.ch
Chaque pellicule est contrôlée puis montée sur des bobines par Davide Dalet et ses collègues de la «print certification».
swissinfo.ch
La pellicule est déroulée entre les doigts pour découvrir des coupures ou réparations mal faites qui pourraient bloquer la projection. Ces éventuels petits défauts seront réparés à la main.
swissinfo.ch
Davide Dalet contrôle la qualité des images sur la pellicule.
swissinfo.ch
A la différence du numérique, la pellicule permet de lire l'histoire d'un film, depuis les sous-titres imprimés sur les images à la bande sonore, généralement en bleu sur le côté de la bande.
swissinfo.ch
Le jeune Davide Dalet a commencé à «travailler» dans le cinéma il y a huit ans, aux côtés de son père projectionniste.
swissinfo.ch
Couper et coller: réparer des pellicules demande beaucoup de patience et de précision.
swissinfo.ch
En cas de problèmes plus importants, les techniciens peuvent regarder un film sur cette table de montage, sans devoir utiliser un projecteur en salle.
swissinfo.ch
A Locarno, les films en 16 et 35 mm sont le plus souvent projetés dans la salle de l'ancien Rex, qui est traditionnellement réservé aux rétrospectives.
swissinfo.ch
Originaire du Cameroun, Pierre Ebollo règle les deux projecteurs de l'ancien Rex, qui fonctionneront alternativement.
swissinfo.ch
Physiquement, un film n'est rien d'autre qu'une longue série d'images projetées dans une succession si rapide - d'habitude 24 par seconde - que l’œil humain a l'illusion du mouvements.
swissinfo.ch
Depuis une petite fenêtre, Pierre Ebollo vérifie que tout est en ordre. A la fin d'une bobine, un petit point apparaît en haut de l'écran pour signaler au projectionniste qu'il est temps de lancer le second projecteur avec la suite du film.
swissinfo.ch
La salle de l'ancien Rex est prête pour accueillir le public du Festival du film de Locarno, qui pourra profiter pour la dernière fois de ces sièges historiques. Inauguré en 1966, ce cinéma sera en effet prochainement restructuré pour devenir le Grand Rex.
swissinfo.ch
Ce contenu a été publié sur
28 juillet 2016 - 16:08
C’est grâce à la précision et à la patience des artisans de la pellicule que le public du Festival du film de Locarno peut encore ressentir la magie des films en 16 ou 35 mm. swissinfo.ch les a accompagnés durant les préparatifs de cette 69e édition.
En savoir plus
Suivant
Précédent
Plus
La magie du 35 mm revit à Locarno
Ce contenu a été publié sur
03 août. 2016
L’image de Bud Spencer dans «On l’appelle Trinita» apparaît par enchantement sous la lumière d’une lampe. La main protégée par un gant, Davide Dalet fait glisser la pellicule entre ses doigts. En avant et en arrière. Il la hume, puis la scrute et enfin la rembobine avec soin. Il cherche de petits défauts qui se…
lire plus La magie du 35 mm revit à Locarno
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.