Chine: 18 morts dans une nouvelle flambée de violences au Xinjiang
(Keystone-ATS) Dix-huit personnes au total ont été tuées dans la ville de Kashgar, au Xinjiang, lors de deux attaques samedi et dimanche puis l’intervention de la police, ont annoncé le gouvernement de la région et l’agence Chine Nouvelle. Vingt personnes avaient été tuées le 18 juillet à Hotan.
Cette ville se trouve elle aussi au Xinjiang, région autonome à population musulmane où le pouvoir communiste chinois, malgré une poigne de fer, est en butte à l’instabilité depuis des années.
A Kashgar, une attaque à l’arme blanche menée contre des passants par deux Ouïghours a eu lieu samedi, faisant six tués. L’un des assaillants a trouvé la mort, selon le gouvernement de la région autonome peuplée de membres de cette minorité ethnique musulmane et turcophone.
Attaque à l’arme blanche
Dimanche, des inconnus ont, lors d’une seconde attaque à l’arme blanche, selon Chine Nouvelle, fait six tués aussi à Kashgar, deux dans un restaurant et quatre autres dans la rue de cette ville de l’extrême ouest du Xinjiang, près du Kirghizstan.
La police a abattu quatre « suspects » dimanche à Kashgar et un cinquième est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures après son arrestation avec trois autres assaillants présumés, a ensuite annoncé Chine nouvelle.
Loi martiale
Selon le site gouvernemental tianshannet.com, deux inconnus se sont emparés d’une camionnette arrêtée à un feu rouge dans une rue animée d’un marché de nuit. Ils ont tué le conducteur puis dirigé le véhicule sur la foule qui se trouvait sur le trottoir.
Les deux hommes sont ensuite descendus de la camionnette et ont commencé à poignarder des passants, faisant six tués et 28 blessés, avant que la foule se défende et ne tue l’un des assaillants.
Un porte-parole de la région autonome a lui ajouté que les deux assaillants étaient Ouïghours et que le survivant avait été arrêté.
Au moins cent personnes ont été arrêtées et la loi martiale a été instaurée dans la ville, a par ailleurs rapporté dans un communiqué le Congrès mondial ouïghour.