Chine: au moins 43 morts dans une grave collision ferroviaire
(Keystone-ATS) Une collision entre deux trains express a fait au moins 43 morts et 200 blessés dans l’est de la Chine. Pékin a immédiatement réagi en destituant trois responsables des chemins de fer chinois et en ordonnant la révision urgente de son réseau ferroviaire à grande vitesse.
Près de 200 personnes étaient toujours à l’hôpital dimanche, au lendemain de la catastrophe. Douze d’entre elles se trouvent dans un état critique. Deux étrangers sont au nombre des morts. Les secouristes et les cheminots qui travaillaient dimanche à dégager les voies n’excluaient pas de découvrir d’autres victimes.
L’accident, le plus meurtrier sur le réseau ferré chinois depuis 2008, s’est produit samedi soir sur un pont des environs de la ville de Wenzhou. L’un des trains se rendait de Pékin à Fuzhou, sur la côte, l’autre de Hangzhou à Fuzhou.
Foudre
Le premier convoi est tombé en panne après avoir été frappé par la foudre. Un train à grande vitesse qui suivait l’a percuté de plein fouet. Plusieurs voitures sont alors tombées du viaduc, et une autre est restée suspendue dans le vide. D’autres wagons ont déraillé.
La panne de courant a rendu inutilisable le système de sécurité électronique censé détecter la présence de trains à l’arrêt sur les voies et entraîner le freinage automatique des convois en cas de danger. L’enquête a d’ores et déjà mis en évidence des failles dans les équipements qui ont été touchés par la foudre.