Des perspectives suisses en 10 langues

Chine: collision entre deux métros à Shanghai – plus de 500 évacués

(Keystone-ATS) Plus de deux cent soixante personnes ont été blessées, la plupart légèrement, dans une collision de deux rames du métro de Shanghai à cause d’une défaillance de signalisation. Quelque 500 passagers ont été évacués des rames.

Cet accident intervient deux mois après la collision de deux trains à grande vitesse dans l’est de la Chine – également en raison d’un problème de signalisation – qui avait fait 40 morts.

Le choc s’est produit quand une rame en a percuté une autre par l’arrière sur la ligne 10 du réseau métropolitain de la capitale économique de la Chine, a indiqué dans un communiqué l’opérateur. La collision « est due à un problème de signalisation », a ajouté la société du métro de Shanghai (est).

Stations fermées

Des photos publiées sur des services de microblogging montraient des passagers saignant au visage, d’autres allongés sur le plancher des voitures, tandis que de nombreux sapeurs-pompiers se trouvaient dans le métro. Des voyageurs ont relaté ne pas avoir pu sortir par les issues normales des voitures qui étaient bloquées et avoir dû emprunter une sortie par la motrice.

Interrogé par l’AFP, l’hôpital Ruijin a indiqué avoir reçu plus de 50 blessés. Tous les blessés avaient été évacués vers les hôpitaux, a affirmé dans un microblog la société du métro de Shanghai. Neuf stations restaient fermées, a-t-on précisé de même source.

Les forces de l’ordre ont bouclé certaines rues menant à des sorties du métro de la ligne 10, afin de favoriser le passage des secours, selon un journaliste de l’AFP à l’extérieur de la station Laoximen. « La police a été dépêchée sur les lieux pour aider aux opérations d’évacuation », a précisé l’opérateur du métro.

Cet accident intervient deux mois après une collision de deux TGV le 23 juillet près de Wenzhou (est), qui avait fait 40 morts et gravement entaché la réputation du secteur ferroviaire à grande vitesse chinois. L’accident avait, lui aussi, été imputé à une erreur de signalisation.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision