Chine: fermeture d’une usine accusée de pollution
(Keystone-ATS) La Chine a ordonné la fermeture provisoire d’une usine de panneaux solaires dans l’est du pays après des manifestations qui ont mobilisé des centaines de personnes. Les protestataires accusent le fabricant d’avoir pollué l’environnement et causé des cancers.
Des heurts avaient opposé jeudi, vendredi et samedi soir les forces de l’ordre à quelque 500 habitants du village de Hongxiao qui s’étaient rassemblés dans la ville de Haining (province du Zhejiang) pour exiger des explications sur la mort de nombreuses quantités de poissons dans une rivière proche.
Les manifestants affirment également que la contamination industrielle a provoqué au moins 31 cas de cancer chez les riverains, dont six leucémies.
« Nous avons ordonné à l’entreprise de suspendre sa production et de revoir les procédés de production impliquant des émissions de gaz et d’eau usées », a indiqué la mairie de Haining dans un communiqué. Des analyses ont montré que l’usine émettait des niveaux excessifs de fluorure, toxique à haute dose, selon la mairie.
Grande colère
Jeudi soir, les manifestants avaient fait irruption dans une usine de la société Jinko Solar, où ils ont saccagé des bureaux et retourné des véhicules avant d’être repoussés par la police. Les heurts s’étaient poursuivis au cours des soirées de vendredi et samedi.
Les déchets industriels de cette usine n’étaient pas conformes aux normes en vigueur depuis avril, selon Chen Hongming, chef-adjoint du bureau des affaires environnementales de Haining, cité par Chine nouvelle.
Jinko Solar, cotée à la Bourse de New York (NYSE), compte selon son site internet plus de 10’000 employés dans des usines situées dans les provinces du Jiangxi et du Zhejiang.