Des perspectives suisses en 10 langues

Chine: interdiction de fumer dans les lieux publics fermés

(Keystone-ATS) L’interdiction de fumer dans les espaces publics fermés est entrée en vigueur dimanche en Chine. Mais peu sont ceux qui tablent sur le respect de cette mesure dans un pays « accro » à la cigarette et qui compte plus de 300 millions de fumeurs.

Le texte entend mettre la Chine en conformité avec les règlementations liées au tabac dans les pays développés. Mais aucune campagne de sensibilisation digne de ce nom n’a été prévue dans ce pays où l’on tire volontiers sur sa cigarette dans les ascenseurs des immeubles ou dans les salles d’attente des hôpitaux.

La nouvelle loi prévoit de restreindre les distributeurs automatiques de cigarettes. Selon le texte, les « opérateurs d’établissements commerciaux dans des lieux publics » doivent afficher des notices « interdit de fumer » et prendre l’initiative d’empêcher les fumeurs d’en griller une.

Un million de tués par an

Selon la presse, les usines et les bureaux ne seraient pas concernés par l’interdiction de fumer. Quant aux bars, restaurants, transports publics, une grande inconnue plane sur la mise en application des règles.

Le tabac tue plus d’un million de personnes chaque année en Chine. Certains paquets coûtent seulement 3 yuans (0,33 euro). Les experts médicaux chinois et étrangers craignent un triplement du nombre de morts d’ici 2030.

Personne ici n’a oublié que les autorités avaient promis des jeux Olympiques (en 2008 à Pékin) et une Exposition universelle (en 2010 à Shanghai) « non-fumeurs », des engagements très peu respectés dans les faits.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision