Chine: l’inflation est « la priorité numéro un » du gouvernement
(Keystone-ATS) L’Assemblée nationale populaire (parlement chinois) a ouvert samedi sa session annuelle par un discours du Premier ministre Wen Jiabao. Ce dernier a reconnu de « vives réactions » de la population face à des problèmes allant de l’inflation aux expropriations illégales de terres.
Ce discours prononcé tous les ans par le Premier ministère fixe pour 2011 un objectif de croissance de 8% à la Chine, dont l’économie a dépassé en 2010 celle du Japon pour devenir la deuxième du monde après les Etats-Unis.
Wen Jiabao souligne dans son discours que l’inflation est « la priorité numéro un » du gouvernement au niveau du contrôle macro-économique et que la hausse des prix à la consommation devra être contenue aux environs de 4%.
L’objectif fixé l’an dernier à 3% avait été légèrement dépassé alors que la pression inflationniste a augmenté, notamment sur les prix alimentaires.
Avec près de 3000 délégués, l’Assemblée nationale populaire (ANP) est le plus grand parlement du monde mais sa session plénière annuelle ne dure que dix jours et elle est se contente pour l’essentiel d’avaliser les projets du Parti communiste et du gouvernement.