Chine: le nettoyage de la marée noire à Dalian est terminé
(Keystone-ATS) Pékin – Le nettoyage de la marée noire qui polluait depuis neuf jours le port de Dalian, dans le nord-est de la Chine, est terminé, rapporte la presse officielle. Plus de 1500 tonnes de brut lourd s’y étaient déversées.
« Tout le pétrole répandu est enlevé et la nappe a été globalement nettoyée (…) la contamination ne s’est pas étendue aux eaux internationales ou à la mer de Bohai », écrit le « Dalian Daily », citant des responsables gouvernementaux.
Environ 8000 hommes et 800 bateaux de pêche, en plus de navires spécialisés, ont été mobilisés pour nettoyer la marée noire qui s’étendait sur 180 km2, provoquée par l’explosion de deux oléoducs dans le premier port d’hydrocarbures de Chine.
Le port en partie ouvertDimanche, deux stations d’amarrage capables d’accueillir des cargos de 150’000 tonnes ont rouvert au terminal pétrolier Xingang, a annoncé Dalian Port Co, propriétaire d’une partie des installations.
Lundi matin, le premier de ces deux postes accueillait un pétrolier. Le principal terminal, d’une capacité deux fois supérieure, était encore fermé lundi.
La fermeture temporaire du port a contraint Petrochina, géant du secteur qui exploite les deux principales raffineries de Dalian, à interrompre momentanément ces activités et à dérouter des cargos.