Des perspectives suisses en 10 langues

Chine: les 3000 députés adoptent le plan quinquennal 2011-2015

(Keystone-ATS) Les quelque 3000 députés chinois ont adopté à une écrasante majorité le plan quinquennal 2011-2015. Il est censé apporter un développement plus équilibré à la deuxième économie mondiale, a annoncé lundi l’agence Chine nouvelle à l’issue de la session annuelle plénière du parlement.

Ce plan prévoit une croissance de 7% par an sur la période et vise à une réduction du fossé entre riches et pauvres qui se creuse en Chine et dont les autorités communistes ont admis qu’il mettait en péril la stabilité sociale. L’objectif officiel de croissance auparavant était de 8%, un taux considéré comme un minimum pour créer suffisamment d’emplois en Chine.

L’objectif pour la Chine avec ce nouveau plan est de réduire la grande dépendance du pays vis-à-vis des exportations et des investissements et de trouver une croissance plus équilibrée grâce à une hausse de la consommation intérieure dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants.

Le vote des députés de l’Assemblée nationale populaire (ANP) sur le plan a donné 2709 voix pour, 119 contre et 45 abstentions, a précisé l’agence. L’ANP, en dépit de débats internes qui peuvent être vifs, a toujours à ce jour avalisé les grands projets du gouvernement.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision