Chine: les exportations s’accélèrent – l’excédent commercial bondit
(Keystone-ATS) L’excédent commercial chinois a bondi de près de 75% sur un an en mai, à 35,92 milliards de dollars (32 milliards de francs), nettement supérieur aux prévisions des analystes. Une augmentation des exportations et un recul des importations sont à l’origine de ce résultat.
Les exportations de la deuxième économie mondiale ont augmenté de 7% le mois dernier, à 195,47 milliards de dollars, tandis que ses importations ont diminué de 1,6%, à 159,55 milliards de dollars. Les économistes les attendaient en hausse de 6%.
Les prévisions médianes des analystes interrogés par l’agence Dow Jones étaient d’un excédent de 23,4 milliards dollars.
Croissance au plus bas
La croissance économique chinoise est descendue à 7,4% au premier trimestre, au plus bas depuis 18 mois. Les chiffres du commerce extérieur chinois avaient été particulièrement inquiétants entre janvier et avril avec un déficit commercial surprise de près de 23 milliards en février – le premier depuis 11 mois sur fond de congés du Nouvel an lunaire.
Tout en excluant un plan de relance massif, la Chine a annoncé début avril une série de mesures de stimulation, incluant des réductions fiscales aux petites entreprises et des investissements dans le réseau ferroviaire.
La Chine compte beaucoup sur les pays en développement, notamment en Amérique latine et en Afrique, pour redonner un coup de fouet à son commerce international.