Des perspectives suisses en 10 langues

Christelle Luisier se rapproche du Conseil d’Etat vaudois

Christelle Luisier a fait un pas supplémentaire vers le Conseil d'Etat vaudois (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Christelle Luisier a été adoubée par le PLR Vaud en vue de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat vaudois. Sa candidature, la seule au sein des libéraux-radicaux, a été adoptée jeudi soir par les délégués de son parti, réunis en congrès à Roche.

« J’ai l’immense honneur d’avoir été nommée candidate par mon parti », a immédiatement réagi Christelle Luisier sur son compte Twitter. La syndique de Payerne, également députée au Grand Conseil, fait figure de grandissime favorite pour succéder à sa collègue de parti Jacqueline de Quattro, élue au Conseil national.

Outre la Broyarde, seul le mouvement de la Grève du climat s’est jusqu’ici annoncé partant pour cette élection complémentaire du 9 février. Les militants pro climat veulent tirer leur représentant au sort, peu avant le dépôt des listes prévu pour le 23 décembre.

Christelle Luisier avait annoncé début novembre être « candidate à la candidature ». Elle était pressentie depuis plusieurs années pour entrer au gouvernement vaudois. Son nom était sur toutes les lèvres depuis l’annonce du retrait de Jacqueline de Quattro.

La Payernoise estime incarner le centre-droit vaudois. « Je ne me situe pas dans les deux extrémités du PLR, ni à droite, ni à gauche », avait-elle expliqué au moment de se lancer dans la course. Tout au long de sa carrière politique, ses thèmes de prédilection ont été nombreux: l’aménagement du territoire, la santé, l’environnement, la formation ou encore l’accueil de jour des enfants.

Avocate de formation, âgée de 45 ans, Christelle Luisier est mère de deux adolescents.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision