Chute d’Assad: la Suisse appelle à la réconciliation en Syrie
Après la chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie, le Département fédéral des affaires étrangères appelle toutes les parties à protéger les civils et à respecter le droit international humanitaire. La Suisse plaide pour la paix et à la réconciliation en Syrie
(Keystone-ATS) Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a fait savoir dimanche après-midi sur la plateforme X qu’il suivait attentivement la situation après les derniers développements en Syrie.
Environ 60 personnes sont inscrites au registre des Suisses de l’étranger pour la Syrie, une autre personne est enregistrée sur « Travel Admin » en tant que personne de passage, a indiqué le DFAE à Keystone-ATS.
Aucune demande d’assistance consulaire n’a été déposée pour l’heure. La Helpline du DFAE pour la Syrie n’a reçu aucun appel.
Responsabilité individuelle
Le DFAE n’organise pas de départ. Les principes de responsabilité individuelle s’appliquent conformément à la loi sur les Suisses de l’étranger.
Le DFAE est représenté par un bureau humanitaire de la DDC en Syrie, qui reste opérationnel. Tous les collaborateurs du DFAE en Syrie se portent bien.
Depuis avril 2011, le DFAE déconseille de manière générale les voyages et les séjours en Syrie.
Fin de règne
Le règne du dirigeant Bachar el-Assad en Syrie a pris fin dimanche, selon l’armée nationale et son ancienne puissance protectrice, la Russie. Le 27 novembre, la guerre civile en Syrie, qui dure depuis 2011, s’était soudainement rallumée avec l’offensive de l’alliance islamiste Haiat Tahrir al-Cham (HTS).
En peu de temps, les insurgés ont pris le contrôle de nombreuses localités. Ce n’est que samedi que les rebelles se sont emparés de la ville stratégique de Homs. Dimanche, les groupes rebelles ont pris le contrôle de la capitale Damas.