Des perspectives suisses en 10 langues

Aujourd’hui en Suisse

Suisses du monde, bonjour,

L’égalité est au cœur de la sélection d’aujourd’hui. Elle s’invite dans la campagne en vue de la votation de septembre sur la réforme de l’Assurance-vieillesse et survivants, qui veut augmenter l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Une mesure qui divise profondément le monde politique en deux camps.  

C’est aussi l’égalité qui crée la controverse autour d’une tradition grisonne, le Chalandamarz, qui pourrait prochainement s’ouvrir aux filles. Et finalement, nous parlerons d’un sport qui se décline de plus en plus au féminin: le football.

Bonne lecture,

© Keystone / Anthony Anex

L’âge de la retraite des femmes est au cœur d’un grand combat politique en Suisse. Le 25 septembre, les citoyennes et les citoyens se prononcent sur une réforme de l’Assurance-vieillesse et survivants (AVS), qui veut relever l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans.

Après deux échecs dans les urnes en 2004 et en 2017, le gouvernement soumet au peuple un nouveau projet de réforme de l’AVS, le premier pilier du système suisse des retraites. Avec la hausse de l’espérance de vie, son financement n’est plus viable sur le long terme. 

La gauche et les syndicats s’opposent à une réforme qui se fait «sur le dos des femmes», dont les rentes sont déjà en moyenne plus basses que celles des hommes. Le camp du non estime que le projet entraîne une perte de rente d’un an, ce qui va coûter 26’000 francs aux femmes.

Pour le gouvernement et la majorité du Parlement, des mesures doivent toutefois être prises d’urgence afin de garantir le niveau des rentes jusqu’en 2030. «On doit faire avec l’évolution démographique, on doit faire avec le fait qu’il y a de plus en plus de gens à la retraite, et proportionnellement de moins en moins de personnes qui cotisent», a défendu le ministre de l’Intérieur Alain Berset.

Keystone

La question de l’égalité s’invite aussi dans les célébrations de «Chalandamarz», une célèbre tradition pratiquée dans les régions romanche et italophone du canton des Grisons. Dans le village de Zuoz, les habitantes et les habitants devront décider si les filles peuvent y participer.  

Le «Chalandamarz» est une fête célébrée le 1er mars dans certaines vallées grisonnes et rendue célèbre par le livre pour enfants «Schellenursli» de Selina Chönz et Alois Carigiet. Les enfants en costumes traditionnels défilent en faisant sonner de grandes cloches pour saluer la fin de l’hiver. Si certains villages ont intégré les filles, d’autres continuent de réserver cette coutume aux garçons.

Les autorités de la commune de Zuoz aimeraient ouvrir le cortège aux filles, mais se heurtent aux gardiens des traditions de la commune. Si l’on mettait les filles sur un pied d’égalité avec les garçons, «ce ne serait plus notre Chalandamarz», a-t-on notamment entendu. Une personne a aussi proposé d’intégrer les filles d’une autre manière: «Elles peuvent par exemple décorer la salle».

«Si les traditions ne sont pas adaptées au temps, elles disparaissent», met toutefois en garde le maire de la commune Andrea Gilli, qui considère que les arguments des opposantes et des opposants ne tiennent pas. Les citoyennes et les citoyens devront probablement trancher en novembre.

© Keystone / Salvatore Di Nolfi

La Suisse connaît quelques déboires à l’Euro de football féminin, qui se tient en Angleterre. Neuf joueuses sont touchées par des troubles gastro-intestinaux.

Au lieu de préparer leur match de mercredi contre la Suède, les joueuses de l’équipe de Suisse ont passé la journée de lundi à l’isolement. Une épidémie de troubles gastro-intestinaux s’est déclarée parmi les membres de l’équipe et de son staff dans la nuit de dimanche à lundi. Le Covid-19 a été exclu, mais personne ne sait quel est le virus qui s’est attaqué à l’équipe.

«Les joueuses sont isolées dans leur chambre. Celles qui ne sont pas touchées par des symptômes ont pu se promener un peu, mais pas ensemble. La situation ne nous permet pas de préparer la rencontre en équipe. Ce n’est pas idéal», avait expliqué lundi le sélectionneur Nils Nielsen.

Ce mardi, l’équipe a toutefois été autorisée à voyager à Sheffield où elle doit affronter la Suède, vice-championne olympique à Tokyo et 2e nation derrière les États-Unis au classement FIFA. Les détails ne sont pas encore connus, mais les Suissesses pourront effectuer un entraînement sur la pelouse de Bramall Lane et finir leur préparation.

educationsuisse

Les écoles suisses de l’étranger se réunissent pour construire l’après-Covid. Les responsables des 18 établissements se réunissent dans le canton de Thurgovie du 11 au 13 juillet pour leur première conférence annuelle après deux ans de pandémie.

Le réseau va définir plus précisément sa «suissitude». Pour ce faire, une nouvelle charte des écoles suisses à l’étranger sera publiée ce mercredi. Cette initiative devrait permettre aux établissements de mieux se positionner sur le marché très concurrentiel des écoles internationales.

L’un des points importants de la charte est la participation du corps enseignant, des élèves et des parents aux décisions scolaires. Cela reflète l’importance de la démocratie directe en Suisse – où le peuple a son mot à dire – et diffère des autres systèmes scolaires, où le ou la responsable d’établissement a généralement le dernier mot.

Le nombre d’élèves dans les écoles suisses à l’étranger est en légère baisse. «Quelques familles suisses expatriées sont rentrées en Suisse, mais certaines écoles ont aussi vu de nouveaux enfants arriver, notamment parce que les familles autochtones réalisent que les écoles suisses offrent une bonne formation, même en temps de crise», explique la directrice d’educationsuisse Barbara Sulzer Smith.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision