Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses du monde,
L’armée suisse fait une fois de plus l’objet d’une couverture médiatique négative. Cette fois, c’est le système de surveillance de l’espace aérien qui est en cause. Le dispositif actuel doit être remplacé d’urgence, mais l’introduction du nouveau système «SkyView» a entraîné divers problèmes, si bien que le projet a dû être «suspendu».
L’armée indique en substance que le projet sera interrompu jusqu’à ce que l’on dispose d’assez d’informations sur les adaptations nécessaires. Sans surprise, la Berne fédérale n’est pas ravie de cette nouvelle débâcle.
Il est aussi question aujourd’hui du système de formation dual helvétique dont les États-Unis vont s’inspirer, des mesures d’économies chez CarPostal et de l’artiste de cabaret suisse Emil Steinberger, honoré par le «Lifetime Achievement Award».
Bonne lecture!
Mécontentement dans la Berne fédérale: en raison de graves problèmes, le nouveau système de surveillance de l’espace aérien est gelé depuis huit mois.
Le système de surveillance de l’espace aérien de l’armée suisse doit être opérationnel 24 heures sur 24 pour détecter à temps les avions ou les drones dans le ciel helvétique. Il gère également les interventions des Forces aériennes. Le dispositif actuel, en service depuis 20 ans, doit être remplacé d’urgence.
C’est la raison pour laquelle le Parlement a approuvé une enveloppe de 300 millions de francs pour le nouveau système «SkyView» du groupe d’armement français Thales. Mais depuis, les responsables du projet au sein de l’armée et de l’Office fédéral de l’armement ont été confrontés à des problèmes. La radio publique alémanique SRF révèle qu’en février, à l’insu du public, l’armée est arrivée à la conclusion que les risques étaient trop importants et le projet a été «suspendu» jusqu’à nouvel ordre.
Dans la Berne fédérale, on s’inquiète «qu’un projet informatique pose à nouveau problème au sein du département de la Défense», comme le dit par exemple le conseiller aux États libéral-radical Josef Dittli à SRF. Son homologue UDC bernois Werner Salzmann s’inquiète quant à lui que l’ancien système doive rester en service plus longtemps que prévu, ce qu’a annoncé l’armée. Cela augmente le risque que la Suisse se retrouve un jour sans un système fonctionnel de surveillance de l’espace aérien. Cet épineux problème est désormais entre les mains du Parlement.
- Les réactions dans la Berne fédérale recueillies par SRFLien externe (en allemand)
Le système de formation dual de la Suisse inspire les États-Unis: les deux pays viennent de poser les bases pour organiser des échanges d’apprentis.
Les États-Unis et la Suisse veulent renforcer leur coopération dans le domaine de la formation. Les deux pays ont signé aujourd’hui à Berne un accord international réciproque visant à promouvoir la formation professionnelle. Concrètement, cet accord permet aux Suisses et aux Américains et Américaines de 18 à 35 ans, résidant en Suisse ou aux États-Unis, d’effectuer un stage ou une formation dans l’autre pays pour une période de 4 à 18 mois.
L’ambassadeur des États-Unis à Berne, Scott C. Miller, se félicite du texte. «Plus de 200 entreprises suisses sont actives aux États-Unis. 70% d’entre elles estiment qu’il est important de former des apprentis. C’est dans l’ADN de la Suisse. À titre de comparaison, seules 0,3% des entreprises américaines donnent la priorité à la formation professionnelle. Nous avons beaucoup à apprendre de la Suisse», déclare-t-il au quotidien Le Temps.
L’accord remonte à une visite de Jill Biden dans des entreprises et écoles professionnelles suisses en 2014. Le système a suscité un grand intérêt chez l’actuelle Première dame. Aux États-Unis, de nombreuses entreprises suisses se sont plaintes du manque de main-d’œuvre qualifiée. Le nouveau programme devrait contribuer à y remédier.
- L’article du TempsLien externe (sur abonnement)
Plus
La Poste est en phase d’économies. Après les guichets, c’est au tour des cars postaux de faire l’objet d’un coup de rabot.
La Poste a annoncé aujourd’hui jusqu’à 70 licenciements. De plus, près de 200 collaborateurs et collaboratrices doivent s’attendre à des modifications de contrat, notamment pour adapter leur salaire ou leur taux d’occupation. Le personnel des services de transport et de contrôle de CarPostal n’est pas concerné par les suppressions de poste, qui toucheront principalement l’administration.
Avec les mesures communiquées aujourd’hui, la Poste entend apporter sa contribution aux plans d’économies de la Confédération, des cantons et des communes. Ces derniers commandent et cofinancent le transport local et régional de personnes. Les mesures ne devraient avoir aucun impact sur les usagers et usagères.
L’origine de CarPostal remonte à 1906, lorsque la Poste a remplacé le transport en diligence par des véhicules motorisés. L’avertisseur à trois tons – «Tu-Ta-Tut» – typique des cars postaux n’a retenti pour la première fois qu’en 1924 et s’inspire de l’ouverture de «Guillaume Tell» de Gioachino Rossini.
- L’article de RTSinfoLien externe
Plus
L’acteur et cabarettiste suisse Emil Steinberger a été récompensé pour l’ensemble de sa carrière lors du Festival du film de Zurich.
«Est vieux celui qui ne voit plus pousser les poils de son nez et de ses oreilles.» L’acteur et cabarettiste suisse Emil Steinberger lâche cette phrase dès le début du film «Typisch Emil», dont la première a eu lieu jeudi au Festival du film de Zurich.
Emil Steinberger, 91 ans, avait l’air tout sauf vieux quand il a foulé le tapis vert hier avec sa femme pour recevoir le «Lifetime Achievement Award», marchant dans les pas de Harrison Ford, John Travolta ou Hans Zimmer.
Emil Steinberger fait rire la Suisse depuis 70 ans, ont expliqué les responsables: «Aucun autre artiste de cabaret et acteur suisse ne sait si bien exagérer affectueusement et en un clin d’œil des traits de caractère typiquement helvétiques, de sorte que nous finissons toujours par rire un peu de nous-mêmes, et cela fait du bien.»
- Un aperçu de l’apparition d’Emil Steinberger sur le tapis vert dans CH MédiasLien externe (en allemand)
La Suisse en image
Magie dans le ciel nocturne: l’activité solaire est intense cette année, ce qui permet d’admirer régulièrement des aurores boréales aussi en Suisse. C’était le cas la nuit dernière, comme ici à Forch, dans le canton de Zurich.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative