Des perspectives suisses en 10 langues
nucléaire

Aujourd’hui en Suisse

Chères Suissesses, chers Suisses de l’étranger,

Le peuple suisse a approuvé en juin le projet du gouvernement et du Parlement «pour un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables». Le débat s’est focalisé principalement sur l’énergie solaire, hydraulique et éolienne, et peu de choses ont été dites sur la question qui fâche, l’énergie nucléaire.

Cela s’explique en partie par le fait que les citoyens et citoyennes avaient déjà dit non à l’atome en 2017, mais le vent est en train de tourner. Selon un sondage, la population est divisée en deux camps, celui qui s’oppose à la construction de nouvelles centrales et celui qui la verrait d’un bon œil. De houleux débats se profilent à l’horizon.

Je vous laisse découvrir les autres nouvelles du jour. Bonne lecture!

nucléaire
La Suisse est-elle prête à renoncer à l’atome? C’est l’une des interrogations qui divise l’opinion publique, le monde politique et l’économie. Keystone

Le peuple réfléchit, mais n’est pas encore convaincu. Un sondage du site watson.ch montre que de plus en plus de personnes en Suisse sont favorables au retour de l’énergie nucléaire.

En 2017, la part de la population suisse opposée à l’atome était de 58,7%. Selon l’enquête de Watson, elle est aujourd’hui tombée à 51%. Parmi les personnes interrogées, 1% sont indécises, tandis que 48% se disent favorables à la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Le ministre de l’Énergie Albert Rösti partage l’avis de cette dernière catégorie. Mi-août, le conseiller fédéral a annoncé l’intention du gouvernement de reculer sur le point de la Stratégie énergétique 2050, approuvée par le peuple en 2017, qui entérine la sortie de l’énergie atomique et interdit la construction de nouvelles centrales nucléaires en Suisse.

88% de l’électorat de l’UDC (droite conservatrice) soutiennent les plans du gouvernement, tout comme 79% des sympathisants et sympathisantes du PLR (droite libérale). En revanche, l’électorat des autres grands partis est majoritairement contre, à 93% pour le Parti socialiste (PS), 92% pour les Vert-e-s, 83% pour le Parti vert’libéral et 57% pour le Centre.

testament
Keystone / Gaetan Bally

Penser à sa propre descendance ou à l’humanité dans son ensemble? Une enquête montre que près d’une personne sur cinq en Suisse mentionne aujourd’hui une fondation ou une organisation à but non lucratif dans son testament.

Cette part est la plus élevée depuis que l’Alliance pour le Bien communLien externe commande cette enquête. Cependant, bien que les organisations d’utilité publique soient de plus en plus citées dans les testaments, elles ne reçoivent que 0,3% des 95 milliards de francs hérités chaque année en Suisse. La part la plus importante revient à la famille des personnes défuntes.

Près des deux tiers des personnes interrogées déclarent par ailleurs avoir davantage pensé à leur mort ces dernières années. Et près de la moitié d’entre elles envisagent de rédiger leur testament. Ces deux indicateurs ont augmenté de manière significative depuis les enquêtes précédentes.

Cette tendance pourrait être liée au fait que la population suisse vieillit, selon Nicole Kayser, de l’Alliance pour le Bien commun. «Je pense qu’avec l’âge, les gens commencent à réfléchir davantage à cette question», dit-elle. Cela pourrait aussi s’expliquer par le fait que plusieurs organisations ont attiré l’attention sur les directives anticipées ces dernières années.

truite
KEYSTONE/Anthony Anex

La situation des truites, chevesnes, brochets et autres espèces de poissons des lacs et rivières suisses continue de se dégrader. Différents facteurs, dont les parasites et la hausse des températures, mettent en péril leur survie.

Le nord des Alpes a récemment vu se propager un parasite qui affecte tous les poissons, mais particulièrement la truite brune, chez laquelle il provoque une maladie rénale pouvant entraîner la mort. Selon la professeure Heike Schmidt-Posthaus, qui étudie le phénomène à l’Université de Berne, la propagation du parasite est liée à la hausse de la température de l’eau, elle-même causée par le changement climatique.

Au sud des Alpes, le parasite ne semble en revanche pas poser de problème particulier. Il n’a été détecté que dans la rivière Laveggio, à l’extrême sud du Tessin, mais «une population respectable de truites» continue d’y nager, d’après les autorités cantonales.

Toutefois les exemples de morts de poissons ne manquent pas non plus au Tessin, et peuvent être causées notamment par la météo, les sécheresses, certains cas de pollution ou la vidange des réservoirs.

intempéries
Keystone / Andrea Soltermann

Réuni ce vendredi en séance hebdomadaire, le Conseil fédéral a demandé des crédits supplémentaires pour aider les cantons frappés par les intempéries, décidé d’augmenter la TVA pour financer la 13e rente AVS et choisi de ne rien faire après le scandale de fraude à la collecte de signatures pour les initiatives et référendums.

Le gouvernement a également déclaré qu’il ne suspendrait pas le traitement des initiatives en cours et ne vérifierait pas a posteriori les signatures d’initiatives ayant déjà abouti. L’exécutif justifie sa décision par le fait que, dans les deux cas, des problèmes juridiques se poseraient et que cela créerait de l’incertitude politique. Il qualifie de «spéculation» la possibilité que certaines initiatives n’aient abouti qu’en raison de fausses signatures et de pratiques irrégulières.

Le Conseil fédéral a ensuite demandé un crédit supplémentaire de 56,5 millions de francs pour la remise en état et le remplacement des infrastructures de protection détruites lors des intempéries de cette année, qui ont touché notamment les cantons des Grisons, du Tessin, du Valais, de Vaud et de Berne.

Selon une enquête menée par l’Office fédéral de l’environnement, les cantons touchés ont besoin d’environ 119 millions de francs au total pour atteindre un niveau de sécurité comparable à celui d’avant les intempéries.

Enfin, le gouvernement a décidé d’augmenter la TVA de 0,7 point de pourcentage pour financer la 13e rente AVS, votée par le peuple en mars, dont l’introduction est prévue en 2026. Cette augmentation a été calculée par le Département fédéral de l’intérieur en collaboration avec le Département des finances, sur la base des nouvelles perspectives financières de l’AVS (après rectification de l’erreur de calcul qui anticipait un déficit plus important).

vaches
Keystone / Gian Ehrenzeller

La photo du jour

Beaucoup de personnes en Suisse ont dû fouiller dans leur armoire ces derniers jours pour trouver des vêtements chauds.

Les premiers flocons n’ont pas tardé à arriver, comme le montre notre photo du jour, prise sur le col du San Bernardino.

  

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision