Des perspectives suisses en 10 langues
Votre cercle de vie

Aujourd’hui en Suisse

Chère lectrice, cher lecteur,

Quand la Suisse construit des éoliennes, elle pense aussi aux chauves-souris. Quand une famille suisse construit un hôtel, elle pense aussi à la nature, au point de l'intégrer dans la conception.

Ce pays ne cesse jamais d'être fascinant.

Le patron de la Fifa Gianni Infantino, lui, ne cesse de s'éloigner. Peu de gens prennent plus souvent l'avion que lui, ce qui n'empêche pas la Fédération internationale de football d'apprécier la Suisse, en raison de l'exonération fiscale et de la sécurité juridique qu'elle lui offre. La Fifa vient toutefois de se voir rejeter une plainte par un tribunal helvétique.

Bonne lecture!

Votre cercle de vie
On croirait ce bâtiment sorti d’un livre pour enfants. Mais le projet, qui a longtemps suscité une large opposition, pourrait désormais se concrétiser. Votre cercle de vie

Le conseil communal de Château-d’Oex, dans le canton de Vaud, a donné son aval au dézonement d’une zone agricole pour réaliser un projet agrotouristique hors normes.

Heidi News, qui relaie la nouvelle, parle du projet «le plus étonnant des Alpes suisses». Son bâtiment principal a déchaîné les passions dès les premières esquisses.

Le projet «Votre Cercle de vie» a été initié par un couple d’agriculteurs locaux en quête d’innovation. L’idée est de réunir sous un même toit agriculture bio, hôtellerie, restauration et production d’énergie autonome.

Mais dans l’environnement alpin du parc naturel de la Gruyère, parsemé de fermes aux toits en bâtière, le bâtiment à 45 millions de francs détonne à tous les niveaux, ne serait-ce que par ses dimensions.

La Commission fédérale pour la protection de la nature y voit une atteinte au paysage, les riverains s’inquiètent du bruit que causerait le chantier et la commune d’une augmentation du trafic routier. Au total, 48 oppositions ont été recueillies. Mais, pour l’exécutif communal, les retombées économiques et la perspective de 59 emplois ont pesé dans la balance.

L’article de Heidi NewsLien externe sur le projetLien externe

Gianni Infantino
Gianni Infantino et la Fifa refont parler d’eux en Suisse. Copyright 2024 The Associated Press. All Rights Reserved

Gianni Infantino et la Fifa ne faisaient plus tellement parler d’eux en Suisse, mais ils font de nouveau les gros titres.

La Fifa a son siège en Suisse, où elle ne paie pas d’impôts en raison de son statut d’association. Mais la fédération mène l’essentiel de ses activités à l’international, et une enquête sur les kilomètres que Gianni Infantino parcourt en avion, relayée par la NZZ, l’illustre bien.

Le patron de la Fifa, qui voyage dans un jet privé de la compagnie aérienne Qatar Executive, a parcouru 600’000 kilomètres au cours des trois dernières années, soit 500 kilomètres par jour. Gianni Infantino serait ainsi l’une des cinq personnes ayant parcouru la plus grande distance en avion au monde.

C’est précisément le type de publicité que la Fifa n’apprécie pas trop. Elle est particulièrement contrariée depuis un moment par un site web qui a publié plusieurs articles, non signés, portant à son encontre des accusations, de corruption notamment. La fédération de football a donc porté plainte contre Google devant le tribunal de commerce de Zurich, en réclamant que ledit site n’apparaisse plus dans les résultats de recherche.

Mais la cour a rejeté sa plainte, arguant qu’on ne tombe pas nécessairement sur cette page si l’on cherche seulement «Fifa» dans Google. La Fifa peut faire appel du jugement.

Les trajets en avion de Gianni Infantino dans la NZZLien externe (en allemand) et l’enquête originale sur JosimarLien externe (en anglais). L’article du Tages-Anzeiger sur le procès de la Fifa contre GoogleLien externe (en allemand)

UDC
L’objectif affiché de l’UDC est de rendre la Suisse moins attractive pour les personnes en exil. Keystone / Peter Schneider

Un durcissement de la politique d’asile en Suisse se dessine. Une session spéciale aura lieu la semaine prochaine au Parlement à ce sujet.

La politique d’asile est un thème central de l’UDC (droite conservatrice), qui voit d’un mauvais œil le nombre élevé de personnes requérantes. L’année dernière, environ 30’000 personnes ont déposé une demande d’asile en Suisse et leur nombre pourrait être sensiblement aussi élevé cette année.

L’objectif affiché du parti est donc de rendre la Suisse moins attractive pour les personnes en exil, et la balance penche désormais en faveur des partis bourgeois, d’après SRF, qui note que les idées de l’UDC trouvent un écho plus large. «Les revendications de l’UDC, qui étaient jusqu’à présent jugées trop radicales pour les autres partis, pourraient désormais devenir majoritaires», analyse la radio-télévision publique alémanique.

Des durcissements seraient ainsi possibles, en ce qui concerne notamment le regroupement familial des personnes admises à titre provisoire ou l’instauration de cartes de débit prépayées à la place de l’aide versée en espèces. Le canton de Schwyz a déjà introduit de telles cartes, le canton de Nidwald envisage également d’y recourir.

«La pression de l’UDC porte manifestement ses fruits, écrit SRF. Elle parvient désormais non seulement à rallier les autres partis bourgeois à ses thèmes de prédilection, mais aussi à les pousser de l’avant.»

L’article de SRF sur les cartes de paiement pour les personnes requérant l’asileLien externe et son analyse des conditions dans laquelle va se mener la session spéciale sur l’asileLien externe.

Karin Keller-Sutter
La ministre des Finances Karin Keller-Sutter. SWI swissinfo.ch

Un groupe d’experts a émis des recommandations de postes budgétaires sur lesquels la Confédération pourrait économiser. Aujourd’hui, le Conseil fédéral a choisi quelles propositions il souhaite mettre en consultation.

Le budget de la Suisse est structurellement déficitaire. Or la Confédération est tenue, par le biais du frein à l’endettement, de ne jamais dépenser plus que ce qu’elle gagne.

Afin de permettre à la Suisse de faire face, dans un avenir proche, à la hausse des dépenses pour la prévoyance vieillesse (AVS) et l’armée, la ministre des Finances Karin Keller-Sutter (photo) a récemment demandé une expertise à une commission constituée autour de l’économiste Serge Gaillard. Dans son rapport présenté début septembre, le groupe a identifié un potentiel d’économies considérable dans les diverses dépenses de la Confédération.

Le Conseil fédéral a indiqué ce vendredi qu’il souhaite suivre la majorité de ces recommandations, qui permettraient d’économiser 3,6 milliards de francs par an dès 2027, voire plus de 4 milliards par la suite. Le gouvernement fait savoir qu’il entend surtout alléger les dépenses, mais qu’il prévoit également d’agir sur les recettes, notamment en révisant l’imposition des retraites.

Pour ce qui est des mesures d’économie qui concernent les cantons, les objectifs climatiques et les allocations chômage, le Conseil fédéral va moins loin que les recommandations. La contribution à l’offre de la SSR destinée à l’étranger, qui finance SWI swissinfo.ch pour moitié, est concernée par les mesures d’économie.

Le Conseil fédéral souhaite maintenant soumettre l’ensemble du paquet de mesures à une procédure de consultation. Comme il nécessite une série d’adaptations légales, le gouvernement prévoit de le présenter au Parlement sous la forme d’un acte modificateur unique, c’est-à-dire d’un paquet global.

Le résumé de la RTSLien externe et le communiqué du Conseil fédéralLien externe

éolienne
Keystone / Gian Ehrenzeller

La photo du jour

La construction d’éoliennes est un instrument important de la transition énergétique dans laquelle s’est engagée la Suisse. Une première étape en ce sens a été franchie cette semaine avec l’installation d’un mât de mesure du vent à Flumserberg, où six éoliennes sont prévues.

La photo montre ce mât au premier plan devant les Churfirsten, la plus belle chaîne de montagnes de Suisse. Je suis bien placé pour le savoir, puisque j’ai grandi à Flums. La tour fait 120 mètres de haut. Outre la mesure du vent, elle doit aussi fournir des données sur les chauves-souris.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision