Des perspectives suisses en 10 langues
affiches de campagne

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous qui nous lisez de partout,

Le second tour des législatives françaises n’a pas créé de surprise dans la circonscription des Français de Suisse comme il l’a fait au niveau national: le député sortant Marc Ferracci, proche du président Emmanuel Macron, a été confortablement réélu dimanche.

Je vous parle aussi dans cette sélection du jour de six policiers à nouveau acquittés en appel, d’un nouveau week-end de pluies intenses au Tessin, d’un négociant en café suisse arrêté au Guatemala et de la délégation suisse pour les JO de Paris.

Excellente lecture,

affiches de campagne
Marc Ferracci (Ensemble) et Halima Delimi (NFP) étaient seuls à s’être qualifiés pour le second tour, la candidate du Rassemblement national (RN) ayant été nettement distancée. Keystone / Martial Trezzini

Le macroniste Marc Ferracci conserve son mandat de député des Français de Suisse à l’Assemblée nationale française. Il a remporté son duel face à la socialiste Halima Delimi, candidate du Nouveau front populaire, en obtenant 59,5% des suffrages.

Le suspense n’était pas insoutenable pour l’électorat français de Suisse rappelé aux urnes dimanche. Marc Ferracci et Halima Delimi étaient seuls à s’être qualifiés pour le second tour, la candidate du Rassemblement national (RN) ayant été nettement distancée.

Halima Delimi accusait un retard de dix points, et Marc Ferracci disposait d’un réservoir de voix grâce au report attendu d’une partie des suffrages provenant de la droite. Dans Le Temps, le député de la 6e circonscription des Français de l’étranger ne cache néanmoins pas son soulagement d’être réélu, avec un score moins net qu’en 2022 mais «assez net compte tenu du contexte».

Au niveau national, le parti présidentiel avait subi un échec cuisant le 9 juin lors des européennes et n’était arrivé qu’en troisième position au premier tour des législatives, derrière le RN et l’union de la gauche. Finalement, il se classe deuxième au second tour, derrière l’alliance de gauche sous la bannière du Nouveau Front populaire et devant le RN.

  • En Suisse, le macroniste Marc Ferracci remporte son duel face à la socialiste Halima Delimi – Le TempsLien externe (sur abonnement)
  • Le sortant Marc Ferracci réélu par les Français de Suisse – ATS
  • Législatives françaises: à Bellegarde, avec ces électeurs qui ont voté contre plutôt que pour – Le TempsLien externe (sur abonnement)
  • Le suivi des législatives françaises sur RTSinfo.chLien externe
  • Pourquoi Emmanuel Macron n’a pas osé s’aventurer sur le terrain démocratique – swissinfo.ch
  • Marc Ferracci: «Je ne cherche pas à être le conseiller de l’ombre d’Emmanuel Macron» – swissinfo.ch (juin 2022)
Mike Ben Peter
La veuve de Mike Ben Peter, Bridget Efe (gauche) et Simon Ntah, avocat de la famille de Mike Ben Peter (droite), le lundi 8 juillet 2024 devant le Tribunal de Renens. Keystone / Valentin Flauraud

Le Tribunal cantonal du canton de Vaud, à Renens, a confirmé lundi l’acquittement de six policiers, qui étaient prévenus d’homicide par négligence et d’abus d’autorité dans l’affaire de la mort de Mike Ben Peter, un Nigérian de 39 ans décédé lors d’une intervention antidrogue à Lausanne en 2018.

En première instance, en juin 2023, les six agents avaient été acquittés du chef d’accusation d’homicide par négligence. La lecture de ce jugement avait suscité de vives réactions. Plusieurs personnes avaient notamment envahi le hall du tribunal pour crier leur colère et conspuer la police, une scène rare dans un procès en Suisse.

Après trois jours d’un procès en appel tout aussi retentissant la semaine dernière, les trois juges de la Cour ont à leur tour jugé les six agents non coupables d’homicide par négligence, mais aussi d’abus d’autorité, un chef d’accusation rajouté en deuxième instance.

Les juges se sont notamment référés aux expertises médico-légales. Celles-ci ont relevé qu’il était impossible de dire avec certitude que Mike Ben Peter était mort à cause de l’intervention policière, et notamment en raison du plaquage ventral pratiqué par les agents. La Cour d’appel a aussi estimé que les policiers n’avaient pas violé leur devoir de prudence de «manière fautive».

Plus d’une centaine de personnes avaient fait le déplacement à Renens lundi. A l’extérieur de la salle d’audience, des membres du collectif Kiboko ont déployé des banderoles, soulignant qu’«en Suisse aussi, la police tue».

  • La Cour d’appel confirme l’acquittement des six policiers – ATS
intempéries Tessin
Dans le sud du Tessin, autour du Mendrisiotto, il est tombé plus de 200 litres de pluie par mètre carré en 24 heures ce week-end- Keystone / Ti-Press / Elia Bianchi

La Suisse a connu un nouveau week-end pluvieux, avec des mesures de précipitations allant de 10 à 58 millimètres/m2. Après les intempéries qui ont meurtri le Val Maggia la semaine dernière, le canton du Tessin était particulièrement sous tension. Mais dans l’ensemble, vu les circonstances, la police tessinoise a parlé d’une «nuit calme», sans incident particulier.

Dimanche soir, le centre de gravité des intempéries se situait dans le sud du Tessin, autour du Mendrisiotto. Dans cette région, il est tombé plus de 200 litres de pluie par mètre carré en 24 heures, a indiqué MétéoSuisse dans la nuit de dimanche à lundi.

La vallée de Muggio s’est retrouvée isolée après un glissement de terrain dû aux pluies intenses dimanche. La situation s’est détendue lundi et l’accès à la vallée de Muggio était à nouveau possible, par une seule des deux routes qui y mènent et qui a été rouverte en matinée. La deuxième route est fermée depuis dimanche et le restera pour l’instant, a indiqué la police cantonale.

  • Légère amélioration au Tessin malgré les nouvelles pluies – ATS
  • Au Tessin, les habitants se relèvent doucement des dégâts des intempéries – BlickLien externe
  • Les inondations urbaines deviennent une priorité pour la Suisse – swissinfo.ch

Plus

Discussion
Modéré par: Ying Zhang

Quelles mesures ont été prises pour prévenir les inondations dans votre région?

Avez-vous déjà été victime d’une inondation? Avez-vous constaté une augmentation significative des inondations là où vous vivez? Participez au débat!

6 J'aime
16 Commentaires
Voir la discussion
Ueli Gurtner
Ueli Gurtner, à droite, dans le documentaire SRF «Ueli Gurtner – Revolutionär wider Willen» (« révolutionnaire malgré lui »), 2012. SRF Medienportal

Le Suisse de l’étranger Ueli Gurtner, un marchand de café établi au Guatemala, a été arrêté fin juin sur des accusations de délits fiscaux, jugées fallacieuses par l’ancien ambassadeur de Suisse au Guatemala, Thomas Kolly. Selon ce dernier, interrogé par Tamedia, l’engagement d’Ueli Gurtner en faveur des paysans locaux serait en cause et lui aurait attiré la colère des élites du pays.

Ueli Gurtner avait déjà passé cinq mois en prison l’an dernier, accusé de blanchiment d’argent. Mais, pour Thomas Kolly, «il ne fait absolument aucun doute» que l’homme d’affaires suisse est innocent. Le diplomate affirme que les accusations sont fabriquées, et que la commission contre l’impunité mise en place par l’ONU au Guatemala l’aurait également constaté.

Selon l’ancien ambassadeur, l’élite guatémaltèque ciblerait les personnes et les organisations qui se mettent en travers de ses intérêts. Et Ueli Gurtner en ferait partie. Ce Suisse de 68 ans travaille depuis plus de 40 ans au Guatemala, depuis 26 ans en tant que directeur général de Fedecocagua, la fédération de coopératives agricoles de producteurs de café guatémaltèques, dont sont membres 23’000 caféiculteurs et caféicultrices.

Selon ses soutiens, Ueli Gurtner a permis aux petits paysans indigènes d’améliorer leur production et de mettre le café sur le marché à un prix équitable. Il a éliminé les intermédiaires – et s’est ainsi créé des ennemis. Selon Thomas Kolly, «les puissants du Guatemala craignent les personnes et les organisations qui aident la population indigène à vivre dignement».

  • Un Suisse arrêté par 50 policiers lourdement armés au Guatemala – TamediaLien externe (en allemand, sur abonnement)
maillot officiel Suisse
Un maillot officiel de la délégation suisse aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Keystone / Ennio Leanza

La délégation suisse pour les Jeux olympiques de Paris, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août, comptera 128 sportives et sportifs, a annoncé Swiss Olympic lundi. L’organe faîtier a dévoilé le nom de 32 athlètes supplémentaires.

Initialement retenu seulement en relais, Jérémy Desplanches pourra aussi s’aligner sur 200m 4 nages. Le Genevois, médaillé de bronze à Tokyo en 2021, n’a pas réalisé la limite qualificative pour ces Jeux, mais il bénéficie d’un «surclassement», a expliqué Swiss Olympic. World Aquatics l’a invité sur la base de son temps réalisé aux Mondiaux 2023, où il avait manqué les minima pour 0 »06.

La dernière vague de sportives et sportifs sélectionnés concerne avant tout l’athlétisme. Ce sont 31 athlètes suisses qui ont été retenus, alors qu’il reste quatre places à attribuer pour le 4x400m dames et trois pour le 4x400m mixte.

Concernant l’objectif chiffré, la prudence est de mise. Le chef de mission Ralph Stöckli espère une moisson similaire à celle de Rio 2016 (7 médailles, dont 3 d’or). L’ancien curleur estime que le bilan prodigieux de Tokyo 2021 (13 médailles) est désormais hors d’atteinte.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision