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Avion ancien sur le tarmac

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

La pause estivale commence à s’estomper et la politique reprend un peu son activité. À l’issue de sa séance de reprise, le gouvernement dévoile comment il pense financer la 13e rente AVS qui avait été acceptée par le peuple en début d’année.  

Sinon, cette actualité du jour traite aussi de mythes qui s’écroulent, dans les airs comme sur le plancher des vaches.  

Bonne lecture,  

Deux femmes avec des pancartes pour la paix au Soudan.
Keystone

Le Soudan est ravagé par un terrible conflit, l’un des plus meurtriers au monde. Mais peut-être existe-t-il désormais une petite lueur au bout du tunnel. Des pourparlers de paix ont débuté mercredi dans la région de Genève

Sur le terrain, la situation est dramatique. Le conflit, qui oppose l’armée régulière à des forces paramilitaires depuis 2023, a provoqué des dizaines de milliers de morts et plus de 10 millions de personnes ont dû quitter leur foyer pour échapper aux combats. Par ailleurs, le conflit place le Soudan au bord de la famine.  

Les discussions porteront sur un possible cessez-le-feu ainsi qu’un meilleur accès pour les humanitaires. Ces pourparlers sont menés sous la direction des États-Unis avec le soutien de la Suisse et de l’Arabie saoudite. Ces nouvelles rencontres font suite à de précédents cycles de négociations infructueuses organisées à Djeddah, en Arabie saoudite. 

Les pourparlers ont lieu dans un endroit tenu secret, près de Genève et pourraient durer jusqu’à dix jours. Mais ce n’est que le début d’un processus: personne ne s’attend vraiment à ce qu’un accord de paix soit trouvé prochainement sur les bords du Léman.  

Gros plan sur une femme aux cheveux gris en train de parler
Keystone / Peter Klaunzer

En mars dernier, le peuple suisse avait accepté une initiative réclamant le versement d’une rente AVS supplémentaire par année. Mais la question du financement de cette mesure n’était jusqu’à présent pas claire. À l’issue de sa première séance suivant la pause estivale, le Conseil fédéral livre sa solution: la 13e rente AVS sera financée par le biais d’une augmentation de la TVA.  

Pour le gouvernement, une hausse des cotisations salariales n’est pas nécessaire pour financer une 13e rente. D’autant que les finances de l’Assurance vieillesse et survivant (AVS) ne semblent pas aussi sombres que ce que laissaient présager les projections erronées de l’Office fédéral des assurances sociales.  

Une simple hausse de la taxe sur la valeur ajoutée devrait donc suffire. Le niveau de cette augmentation sera communiqué dans le courant de l’automne, a précisé devant la presse Elisabeth Baume-Schneider, conseillère fédérale responsable de ce dossier. Pour rappel, la 13ᵉ rente AVS sera versée à partir de 2026 et les dépenses supplémentaires atteindront près de 5 milliards de francs par an en 2030. 

Avec cette solution, le dossier de la 13e rente AVS devra une nouvelle fois passer par les urnes. En effet, en Suisse, le taux de la TVA est inscrit dans la Constitution et toute modification doit dès lors obligatoirement recevoir l’aval d’une majorité du peuple et des cantons.  

Avion ancien sur le tarmac
Keystone / Walter Bieri

Une page de l’histoire de l’aviation se tourne dans le ciel suisse. L’avion historique Ju-52, affectueusement surnommé «Tante Ju», ne retrouvera pas la voie des airs. L’appareil sera désormais présenté au musée de l’Aviation de Dübendorf, dans le canton de Zurich.  

Cette décision était attendue depuis 2022 et ne constitue donc pas une surprise. La remise en état de vol de cet avion historique construit en 1939 aurait coûté plus d’un million de francs, une somme trop importante pour l’association qui l’exploite. Par ailleurs, les règles de sécurité ont été drastiquement durcies depuis le crash d’un autre appareil de l’association, qui avait provoqué la mort de 20 personnes en août 2018. 

Conçu en Allemagne dans les années 1930, cet avion de transport est aisément reconnaissable avec sa tôle ondulée et ses trois moteurs. Il est entré dans l’histoire notamment pour avoir été l’avion préféré d’Adolf Hitler pour ses déplacements, ainsi que dans le cadre du ravitaillement de Stalingrad et de l’invasion de la Crète par les parachutistes allemands.  

Après la Seconde Guerre mondiale, l’appareil avait encore servi dans plusieurs armées. En Suisse, il a connu une longue carrière – jusqu’en 1981 – notamment pour les sauts en parachute

Logo du Toblerone
Keystone / Anthony Anex

Il n’y a pas que dans les airs que les mythes s’écroulent, sur le plancher des vaches également. C’est ainsi que l’on apprend que le Toblerone – le chocolat suisse le plus connu dans le monde – risque bien de perdre le peu de caractère helvétique qui lui reste.  

Le Toblerone pourrait être fabriqué dès la fin de l’année avec du lait étranger. Le groupe américain Mondelez, qui possède désormais la marque, voudrait remplacer la poudre de lait suisse par de la poudre étrangère, du moins pour le Toblerone destiné à l’étranger, selon des informations révélées par le Blick.  

Contacté, Mondelez n’a pas contredit ces informations. Le groupe s’est borné à indiquer qu’il «évaluait en permanence ses fournisseurs en Suisse et à l’étranger». 

C’est un nouveau coup dur pour l’image suisse du Toblerone. Il y a quelques mois, son propriétaire américain avait déjà déplacé une partie de la production de Suisse en Slovaquie. Résultat: les barres fabriquées à l’étranger ne peuvent plus arborer la silhouette du Cervin sur leur emballage ni la mention «Fait en Suisse». 

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