Aujourd’hui en Suisse
Chères et chers Suisses de l'étranger,
La lettre d’information d'aujourd'hui traite à deux reprises d'exercices de tir. L'un d'entre eux a fait grand bruit en Suisse, car un portrait de Jésus et Marie a servi de cible. Notre photo du jour montre en revanche «le Knabenschiessen» (Le Tir des garçons), une fête traditionnelle zurichoise dont les origines remontent au 17e siècle.
Les criminels qui utilisent les noms et les images d'autres personnes sur Internet pour obtenir de l'argent ou des vêtements et des chaussures de luxe, eux, n’ont pas besoin d’armes. En Suisse, plus de 1000 usurpations d'identité de ce type ont été dénoncées l'année dernière.
Meilleures salutations de Berne,
Une femme voulait verser 100’000 francs au coprésident du PS Cédric Wermuth, mais celui-ci ne les a jamais reçus.
Depuis un an, l’usurpation d’identité peut être dénoncée en Suisse, plus d’un millier de victimes ont fait usage de cette possibilité. Même les autorités de poursuite pénale ont été étonnées par cette quantité considérable, comme le rapporte aujourd’hui le Tages-Anzeiger.
Les escrocs ont recours à différentes méthodes pour soutirer de l’argent en utilisant l’identité d’autres personnes. L’une d’entre elles est la «Romance Scam», dont a été victime Cédric Wermuth, coprésident du parti socialiste (PS). Des inconnus ont créé des profils sur Facebook avec son nom et sa photo et ont incité des femmes à tomber amoureuses de lui. L’affaire a éclaté lorsqu’une femme a voulu verser 100’000 francs au faux Cédric Wermuth et que la banque a eu des soupçons.
Dans d’autres cas, des criminels utilisent les noms et adresses de personnes qui ne se doutent de rien pour commander en ligne des vêtements ou des smartphones coûteux. Ils interceptent le colis et la victime reçoit les factures et les rappels. Cédric Wermuth considère que les usurpations d’identité doivent être combattues au niveau international et que les groupes technologiques doivent également rendre des comptes.
- L’article du journal alémanique Tages-AnzeigerLien externe (article payant et en allemand)
Plus
Exercice de tir avec Jésus et Marie sur la cible: la politicienne du parti Vert’libéral Sanija Ameti a choqué de nombreuses personnes.
Il est impossible de passer à côté de cette histoire en Suisse. La politicienne zurichoise des Verts libéraux (PVL) Sanija Ameti a posté sur son profil Instagram des photos sur lesquelles on peut la voir tirer sur une image de Jésus et Marie lors d’un exercice de tir. Tous deux avaient ensuite divers impacts de balles sur le visage.
Sanija Ameti est une personnalité connue en Suisse, elle est depuis 2021 coprésidente d’Operation Libero, un mouvement politique qui défend médiatiquement une ligne pro-européenne et libérale. Les images de l’exercice de tir sur Jésus ont suscité une grande incompréhension en Suisse. Les chrétiennes et chrétiens se sentent particulièrement visés.
Interrogée à ce sujet, Sanija Ameti a déclaré qu’elle avait par hasard un catalogue d’art sur elle et qu’elle n’avait pas fait attention au contenu religieux de l’image. Elle a supprimé le post et s’est excusée sur Instagram. Les réactions sont vives, y compris au sein du parti. Comme le note l’édition francophone de Watson, selon le président Jürg Grossen, l’exclusion de Sanija Ameti du parti est une option.
- L’article de WatsonLien externe
Transformation en village écologique: le dernier espoir pour l’enclave suisse du Domaine des Charmerettes à Marseille.
Marseille est une ville qui attire depuis longtemps les Suisses désireux d’émigrer. Dès le 16e siècle, des centaines d’Helvètes se sont installés dans la ville portuaire au bord de la Méditerranée. Aujourd’hui, environ 5000 Suisses vivent à Marseille.
Le dernier chapitre de l’histoire des Suisses à Marseille est troublant. Il tourne autour d’une propriété appartenant à la fondation Helvetia Massilia, la bastide Les Charmerettes et ses dépendances. Construit à la fin du XVIIIe siècle, le domaine n’est aujourd’hui presque plus utilisé et se dégrade de plus en plus.
Un projet de rénovation avec l’organisation Label Vie prévoit de transformer la propriété en un écolieu qui conjugue service à la petite enfance et agriculture. Les coûts de rénovation, estimés à environ trois millions d’euros, constituent toutefois un obstacle.
Par le passé, d’autres projets de la fondation avaient miné les relations avec la Société de Bienfaisance de Marseille, qui avait porté plainte contre un projet de vente d’une partie du domaine. Mais entre-temps, l’ambiance s’est largement apaisée et les discussions ont repris. Pour le président de la fondation, Valéry Engelhard, les plans actuels sont la dernière chance de conserver Les Charmerettes pour les Suisses de Marseille.
- L’article de ma collègue Emilie Ridard sur l’enclave suisse à Marseille
Les CFF publient les chiffres du premier semestre 2024: record du nombre de passagères et passagers et des trains plus ponctuels au Tessin.
Pendant plus d’un an, le trajet de la Suisse alémanique au Tessin a été plus pénible que d’habitude. Un train de marchandises qui a déraillé en août 2023 dans le tunnel de base du Gothard et qui a fortement endommagé les rails en est la cause. Ce n’est que depuis une semaine que les trains circulent à nouveau comme avant l’accident.
Les CFF ont publié aujourd’hui leurs chiffres pour le premier semestre 2024. 1’340’000 voyageurs et voyageuses ont emprunté chaque jour les trains des chemins de fer fédéraux, ce qui constitue un record et une augmentation de 0,7% par rapport à l’année précédente.
Et la ponctualité bat aussi des records, comme le rapporte la radiotélévision de langue italienne RSI, 93,8 pour cent des trains arrivent à l’heure. La ponctualité a nettement augmenté au Tessin et en Suisse romande. Elle se rapporte toutefois aux trains de voyageurs. Les trains de marchandises ont été moins ponctuels l’année dernière que précédemment, à savoir moins 5 points de pourcentage, ce qui est notamment dû à la situation difficile sur la ligne du Gothard.
- L’article sur les chiffres des CFF de RSI
La photo du jour
Cela s’appelle certes le «Knabenschiessen» (Le Tir des garçons), mais les filles sont également autorisées à participer à la fête populaire zurichoise. Chaque année en septembre, les jeunes de 13 à 17 ans se mesurent au tir sportif jusqu’à ce qu’un roi ou une reine soit trouvé. Le Tir des garçons est organisé dans ce cadre depuis 1899 et offre à Zurich l’un de ses rares jours fériés.
Traduit de l’allemand par Katy Romy
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative