Des perspectives suisses en 10 langues
une empreinte digitale

Aujourd’hui en Suisse

Helvètes du monde, bonjour,

Les résultats du «Baromètre des chances» 2024, qui explore le scénario d’une Suisse à 10 millions d’habitantes et habitants, agitent la presse alémanique ce mardi. En Romandie, c’est la condamnation de l’islamologue Tariq Ramadan à un an de prison ferme pour viol qui fait couler de l’encre.

Et pendant ce temps, dans la Berne fédérale, les parlementaires adoubent l’identité électronique tandis que le Conseil national décide de couper les vivres à l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.

Bonne lecture,

application SwissID
Keystone / Christian Beutler

La voie est libre pour l’identité électronique (e-ID). Après le Conseil national, le Conseil des États a également accepté à une large majorité la base légale correspondante.

À la suite de ce vote, il est possible que l’e-ID soit disponible dès 2026. Elle revêt surtout de l’importance pour les Suisses de l’étranger, car elle permettrait de simplifier les démarches administratives. En outre, elle est considérée comme la base d’une introduction à plus large échelle d’un système de vote électronique en Suisse.

L’Organisation des Suisses de l’étranger espère également que l’e-ID facilitera les relations de la diaspora avec les banques suisses. Les applications possibles vont des abonnements de transport au dossier électronique du patient.

Certains détails de la loi doivent encore être peaufinés entre le Conseil national et le Conseil des États mais, avec la large approbation des deux chambres, les bases sont désormais posées. «Nous mettons la protection des données au premier plan», a déclaré le ministre de la Justice Beat Jans au Conseil des États.

Les personnes souhaitant obtenir une e-ID devront télécharger une application sur leur téléphone portable et scanner par caméra un document d’identité délivré par la Suisse. La Confédération vérifiera ensuite l’identité de la personne requérante.

Agence de l'UNRWA en Jordanie
KEYSTONE

Les contributions suisses à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, doivent être suspendues. C’est ce qu’a décidé lundi le Conseil national.

Par 99 voix contre 88 et 7 abstentions, le Conseil national a soutenu une proposition de l’UDC en ce sens. Les parlementaires ont ainsi voté contre les recommandations de la commission compétente et l’avis du Conseil fédéral.

Dans la foulée, le National a soutenu par 120 voix contre 73 une motion de la commission qui demande de réaffecter directement à la population palestinienne la contribution de la Suisse à l’UNRWA pour 2024.

Le soutien à l’UNRWA fait débat sous la Coupole fédérale depuis l’an dernier et des accusations selon lesquelles certains membres de l’organisation se seraient réjouis, voire auraient participé aux attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Un rapport d’enquête indépendant n’a pas permis d’infirmer ni de confirmer les accusations.

En l’état actuel des choses, les tâches dont s’acquitte l’agence onusienne pourraient difficilement être assumées par une autre organisation ou autorité, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis. Un financement de 10 millions de francs pour 2024 (au lieu des 20 initialement prévus) a déjà été décidé par le Conseil fédéral en mai et avalisé par le Parlement.

  • La dépêche ATS (en français)
L'islamologue Tariq Ramadan
Keystone / Martial Trezzini

La justice genevoise condamne l’islamologue Tariq Ramadan pour viol. Les parties ont reçu mardi le verdict de la chambre pénale d’appel et de révision, qui casse donc le jugement de première instance.

Trois de prison dont un an ferme. Telle est la peine à laquelle Tariq Ramadan (62 ans) est condamné en deuxième instance pour le viol, il y a plus de quinze ans à Genève, de celle que les médias surnomment Brigitte. Il a trente jours pour faire recours auprès du Tribunal fédéral.

Dans son communiqué, la Cour de justice précise que la Chambre pénale d’appel et de révision «a retenu que plusieurs témoignages, certificats, notes médicales et avis d’experts privés concordent avec les faits dénoncés par la plaignante». Le procès en appel s’est tenu du 27 au 29 mai 2024. Un an plus tôt, en première instance, l’islamologue avait été acquitté au bénéfice du doute par le Tribunal correctionnel de Genève.

Lors du second procès, l’accusé a vigoureusement contesté les accusations portées contre lui par cette femme aujourd’hui âgée de 58 ans, affirmant n’avoir jamais eu de relations sexuelles avec elle. Également poursuivi en France, il a été renvoyé au début de l’été devant la cour criminelle de Paris pour des viols sur trois femmes, commis entre 2009 et 2016.

Une foule de baigneurs au bord de la Limmat
Keystone / Michael Buholzer

Près des deux tiers des Suisses considèrent qu’il faudrait prendre des mesures contre l’immigration. C’est ce qui ressort du dernier «Baromètre des chances» publié mardi.

Pourtant, le sondage montre également que la majorité de la population est consciente que la bonne situation économique du pays est aussi liée à l’immigration de main-d’œuvre qualifiée.

Malgré tout, si les personnes interrogées devaient choisir entre «une forte croissance économique annuelle» et «pas de nouvelle immigration», elles accorderaient plus de poids à la limitation de l’immigration qu’à une forte croissance.

Si la population suisse considère l’immigration comme un problème croissant, la nécessité d’agir dans les domaines de la santé, des retraites et de l’approvisionnement énergétique a cependant la priorité.

En outre, 63% se prononcent en faveur de la suppression de la discrimination fiscale envers les couples mariés, 70% plaident pour davantage d’allègements en matière de garde d’enfants et 73% voient dans la flexibilisation de l’âge de l’AVS un début de solution.

tableau d'Henri Matisse
Keystone / Georgios Kefalas

La Suisse en image

En vue de la rétrospective dédiée à Henri Matisse, du personnel de la Fondation Beyeler s’attelle avec grand soin à l’accrochage de l’une des œuvres du peintre français. Il s’agit ici des «Baigneuses à la tortue», réalisé entre 1907 et 1908. L’exposition se tiendra à Riehen (canton de Bâle-Ville) du 22 septembre 2024 au 26 janvier 2025.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision