Des perspectives suisses en 10 langues
Grade d'un officier

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous vous présentons aujourd’hui un Suisse dont le travail est particulièrement exigeant. Il est chef de mission de l’ONU à Jérusalem et se trouve au cœur de l’escalade du conflit entre Israël et la milice islamiste libanaise Hezbollah.

Mais en Suisse, la grande nouvelle de ce jeudi, c’est l’annonce du montant des primes de l’assurance maladie pour l’année à venir. Et pas de surprise: la hausse continue.

Bonne lecture!

Photo d'une page de journal
SWI swissinfo.ch

Ce Suisse se trouve au cœur du conflit entre Israël et la milice du Hezbollah. Sa mission: surveiller la zone frontalière entre Israël et le Liban pour le compte de l’ONU.

Les médias du groupe Tamedia présentent un Suisse particulier: Patrick Gauchat. Ce dernier est chef de mission de l’ONU à Jérusalem et occupe peut-être l’un des postes les plus difficiles au monde. Une difficulté que ce divisionnaire fribourgeois conteste «avec la conviction d’un général».

Patrick Gauchat se rend régulièrement dans un convoi très sécurisé dans le nord d’Israël, où son rôle est d’observer, de surveiller et de faire un rapport à l’ONU. «Ma présence là-bas est importante», dit-il. Mais face à l’aggravation de la situation dans la zone frontalière, il a dû réduire au minimum les opérations de ses hommes et retirer les collaborateurs civils de la zone dangereuse.

Patrick Gauchat est d’avis qu’il est important que la Suisse neutre s’engage en tant que médiatrice dans la politique mondiale. «Je peux dire avec conviction que nous, les Suisses, sommes faits pour cela», dit-il. La Suisse n’ayant pas d’héritage colonial, elle dispose toujours d’une bonne réputation. «En tout cas, je continue à parler avec toutes les parties», souligne-t-il.

  • Le portraitLien externe de Patrick Gauchat dans le Tages Anzeiger (en allemand, abonnement nécessaire)

Plus

Discussion
Modéré par: Giannis Mavris

Quel avenir pour le modèle de neutralité suisse?

Le modèle suisse de neutralité peut-il survivre dans cette époque marquée par un antagonisme toujours plus fort sur le plan géopolitique?

322 J'aime
206 Commentaires
Voir la discussion
La ministre suisse de la Santé en train de parler
Keystone / Peter Klaunzer

Comme tous les ans: les primes d’assurance maladie augmentent à nouveau de 6% en moyenne. C’est ce qu’a annoncé la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider cet après-midi à Berne.

Ministre de la Santé, ce n’est pas non plus un travail facile: chaque automne, il faut confronter les Suisses à l’augmentation des primes d’assurance-maladie. De 6,6% en 2023, 8,7% en 2024 et 6% en 2025. En pourcentage, c’est dans les cantons de Bâle-Ville (1,5%) et de Schaffhouse (3,8%) que les primes augmenteront le moins, alors qu’elles atteindront 10,5% dans le canton du Tessin.

En moyenne, la prime mensuelle s’élèvera à 378,70 francs l’année prochaine. Par catégories d’âges, elle sera de 449,20 francs pour les adultes, 314,10 francs pour les jeunes adultes et 117,90 pour les enfants, a annoncé Elisabeth Baume-Schneider devant les médias. La ministre de la Santé a expliqué – qui s’en étonnera? – que cette hausse s’explique par la hausse des coûts de la santé et l’inflation.

Elisabeth Baume-Schneider a souligné que le Parlement doit intervenir pour maîtriser les coûts. Le 24 novembre, la population pourra en outre voter sur ce thème. La loi fédérale sur l’assurance-maladie sera alors soumise aux urnes, avec pour objectif un financement uniforme des prestations.

Rassemblement de jeunes Suisses de l'étranger.
swissinfo.ch

Pourtant très appréciés, les camps des jeunes Suisses de l’étranger sont sur la sellette. L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) travaille toutefois sur de nouveaux formats afin de pouvoir continuer à organiser ces rencontres en Suisse.

L’OSE est confrontée à un problème que connaissent également de nombreuses organisations et associations suisses: les jeunes peinent à s’engager. C’est ce qu’a montré le peu d’intérêt suscité par le congrès en ligne des jeunes Suisses de l’étranger à la mi-septembre. L’organisation a donc décidé de mettre fin à ce congrès.

Les camps pour les jeunes Suisses de l’étranger restent cependant très appréciés. Mais l’OSE y perd de l’argent. Elle réfléchit maintenant à proposer autre chose dans ce domaine, comme l’écrit ma collègue Janine Gloor dans son article.

Quant au traditionnel Congrès des Suisses de l’étranger, qui avait lieu chaque été, il ne devrait plus avoir lieu que tous les quatre ans. L’OSE envisage maintenant d’organiser «des événements thématiques sur la Suisse en tant que pays de recherche et d’innovation, au cours desquels les participants obtiendraient des aperçus qu’ils n’auraient pas autrement, par exemple en visitant une entreprise ou une start-up».

Jeunes gens dans un train.
Keystone

Avis aux oiseaux de nuit! Les Chemins de fer fédéraux (CFF) prévoient d’introduire un réseau de nuit à l’échelle nationale à partir de 2027. C’est ce que révèlent des documents que les journaux du groupe CH Media ont pu consulter.

Aujourd’hui encore, la règle est la même pour les jeunes des régions périphériques: rentrer tôt ou faire la fête. Les journaux de CH Media ont rendu public le projet «Vision 2027» des CFF: les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche – probablement à partir du changement d’horaire fin 2026 – des trains circuleront 24 heures sur 24 entre les différentes régions du pays et relieront les espaces métropolitains de Bâle, Zurich et le bassin lémanique.

Bonne nouvelle également pour toutes les personnes qui ont réservé un vol tôt le matin: les CFF veulent permettre des liaisons matinales vers les trois aéroports de Zurich, Genève et Bâle, que ce soit en train ou, à Bâle, en bus depuis la gare CFF.

Deux personnes dansent sous la pluie
Keystone / Martial Trezzini

La photo du jour

Météo Suisse avait lancé pour ce jeudi un avertissement de niveau trois pour des précipitations et de fortes pluies. Ces personnes ne semblent pas affectées par le temps pluvieux; elles ont dansé sous la pluie et devant les jets de la fontaine de la place des Nations à Genève, vêtus de leurs pèlerines.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision