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Pierre avec deux dates gravées dessus.

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Aujourd’hui, notre sélection de l’actualité du jour est très suisse. Il est d’abord question de la pierre d’Unspunnen, qui refait parler d’elle après avoir totalement disparu de la circulation depuis près de vingt ans. Ensuite, nous nous pencherons sur un autre sujet qui fait depuis longtemps l’objet d’un énorme dilemme en Suisse: Migros ou Coop? Enfin, il sera question de la météo et de la nouvelle loi sur le tabac, devenue plus stricte.

Bonne lecture,

Groupe de personnes autour d'une grosse pierre.
Keystone

Nouveau chapitre dans l’histoire – déjà mouvementée – de la pierre d’Unspunnen: des images anonymes montrent la pierre enterrée.

Vous souvenez-vous encore de la pierre d’Unspunnen? Il s’agit d’une pierre ronde de plus de 80 kilos fabriquée à Interlaken. Elle était utilisée lors des compétitions traditionnelles de lancer de pierre. C’est un symbole des coutumes suisses.

Dans les années 1980, elle est devenue le symbole des tensions entre les cantons de Berne et du Jura. En 1984, des séparatistes jurassiens volent la pierre. En 2001, elle est restituée, pour être à nouveau volée en 2005. Depuis, plus aucune trace.

Mais il y a maintenant des nouvelles: la fameuse pierre a refait surface – à la une du Quotidien Jurassien. Le journal a reçu des images anonymes de la pierre d’Unspunnen, photographiée en même temps qu’une édition du journal datant du 26 août 2024. Le rédacteur en chef Rémy Chételat et son équipe ont jugé les photos authentiques et un participant du dernier lancer avec la pierre historique a confirmé que la pierre sur la photo était bien la vraie.

Mais les photos ne permettent pas de déterminer l’emplacement exact de la pierre. «Peut-être que dans l’intervalle, elle n’est plus dans le sol jurassien», avertit Rémy Chételat.

Logos de Coop et de Migros derrière un homme à trotinette.
Keystone / Anthony Anex

Il n’y a pas que le Röstigraben qui divise la Suisse, mais aussi la question: Coop ou Migros? La grande comparaison.

Vous avez certainement vos produits préférés que vous aimez acheter lors de votre visite en Suisse. Et dans quel magasin les trouvez-vous? À la Migros ou à la Coop? Cette question divise la Suisse. Le Tages-Anzeiger veut enfin clarifier aujourd’hui, dans le cadre d’un grand sondage, quel est le meilleur détaillant

Si l’on parle de parts de marché en Suisse, Migros est en tête, avec 35,6% en 2023, juste devant Coop avec 33,3%. En revanche, en ce qui concerne le chiffre d’affaires annuel, c’est Coop qui l’emporte avec 35 milliards de francs, tandis que Migros réalise un chiffre d’affaires nettement inférieur, soit 28,1 milliards de francs. Chez l’un comme chez l’autre, le chiffre d’affaires ne provient pas seulement du secteur de l’alimentation, mais aussi de divers autres commerces, de l’électroménager aux voyages en passant par les meubles. 

Il y a plus de produits bio chez Coop, mais la rumeur qui persiste en Suisse est vraie: le même achat coûte plus cher chez Coop que chez Migros. Si l’on regarde les salaires que les deux grandes enseignes versent à leur personnel, ni Coop ni Migros ne sont gagnantes. Avec 4700 francs (Aldi) et 4550 francs (Lidl), les discounters allemands versent des salaires minimaux nettement plus élevés que leurs homologues suisses, où l’on touche 4200 francs par mois. Il y a toutefois une catégorie dans laquelle Migros est clairement gagnante: selon un classement, elle est beaucoup plus appréciée des Suisses que Coop.

  • La grande comparaison à lire dans le Tages-Anzeiger (en allemand, abonnement)
De gros nuages noirs au dessus de Berne.
Keystone / Peter Klaunzer

Quand le temps devient de plus en plus imprévisible, il faut des prévisions personnalisées: les services météorologiques privés s’engouffrent dans ce marché en croissance.

Cet été, les intempéries ont causé d’importants dégâts en Suisse. Le temps imprévisible est également un problème pour les événements culturels et sportifs. Comme le rapporte la RTS, de nombreuses manifestations ont donc recours à des prévisions météorologiques personnalisées. Un business en plein essor pour les services météorologiques privés.

Ainsi, le festival Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds, qui a été annulé en juillet 2023 en raison d’une tempête dévastatrice, paie plusieurs milliers de francs pour un programme météo personnalisé du service Meteonews. «Cela nous évitait d’être derrière nos téléphones via différentes applications et d’estimer le risque», explique un organisateur.

Robin Métrailler, un étudiant valaisan fasciné par la météo, montre que la météo est un sujet sur lequel de nouveaux acteurs peuvent s’affirmer. Sur Facebook, plus de 111’000 personnes le suivent et suivent ses actualités météo. «Les journées d’orages, je peux recevoir jusqu’à 1000 messages en 24 heures», explique-t-il. Il pense que notre société aura un besoin toujours plus grand de prévisions personnalisées.

Deux affiches de publicité pour le tabac dans une rue.
Keystone / Gaetan Bally

Nouvelle loi suisse sur le tabac: la publicité pour les cigarettes disparaît de l’espace public.

En Suisse, les enfants avaient théoriquement la possibilité d’acheter des cigarettes jusqu’à hier. Dans les cantons de Schwyz et d’Appenzell Rhodes-Intérieures, il n’y avait pas d’âge légal de protection. À partir d’aujourd’hui, la nouvelle loi sur le tabac s’applique dans toute la Suisse: tous les produits du tabac, y compris les cigarettes électroniques et le tabac à priser, ne peuvent être vendus qu’à des personnes âgées de plus de 18 ans.

Des changements interviennent également au niveau de la publicité pour le tabac. Celle-ci disparaîtra de l’espace public, les affiches pour le tabac ne seront pas autorisées sur le domaine public. Les festivals ne pourront plus être sponsorisés par des entreprises de tabac et les cadeaux publicitaires gratuits liés à la consommation de tabac seront également supprimés.

La nouvelle loi vise à mieux protéger contre le tabagisme passif. Cela entraîne par exemple des conséquences dans les gares, où il faudra aussi aller dans des zones spéciales prévues à cet effet pour fumer des cigarettes électroniques.

Femme tirant dans un ballon de football
Keystone / Peter Klaunzer

La photo du jour

Pour finir, revenons sur la météo, qui n’a pas été tout à fait de la partie aujourd’hui sur le Jungfraujoch. Un événement en lien avec le Championnat d’Europe de football féminin 2025 s’y est déroulé aujourd’hui. Il a fallu déblayer la neige avant le coup d’envoi tiré par Lara Dickenmann.

Texte traduit de l’allemand à l’aide de DeepL/op

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