Aujourd’hui en Suisse
Helvètes du monde, bonjour,
Une attaque à l’arme blanche met la paisible Suisse en émoi depuis mardi après-midi. La population est d’autant plus sous le choc que les victimes sont de jeunes enfants de cinq ans et que le motif de l’assaillant est pour l’heure inconnu.
Dans une actualité plus internationale, c’est la crise au Proche-Orient, et notamment l’escalade de la violence au Liban, qui préoccupe les autorités helvétiques, lesquelles appellent à cesser les hostilités.
Bonne lecture,
Mardi après-midi, un ressortissant chinois de 23 ans a agressé au couteau des enfants d’une garderie en pleine rue, au nord de Zurich. Trois sont blessés, dont un grièvement.
Devant son domicile de la tranquille place Bernina, le jeune homme s’est jeté sur un groupe d’enfants qui se rendait du jardin d’enfants à la garderie toute proche. Leur accompagnatrice a tout de suite réagi et a réussi, avec l’aide d’un passant, à maîtriser l’agresseur.
Ils l’ont retenu jusqu’à l’arrivée de la police. L’auteur présumé, étudiant à l’université de Zurich, n’a pas opposé de résistance lors de son arrestation. Les enfants blessés ont été emmenés à l’hôpital. Ils sont désormais tous hors de danger.
Un important dispositif policier a été déployé dans le quartier, entre autres pour s’assurer que le l’assaillant avait agi seul. Des spécialistes de l’Institut médico-légal de Zurich et de l’Institut de médecine légale ont été mobilisés pour relever les traces.
Les autorités n’ont pas révélé le motif de l’auteur présumé. Pour le Tages-Anzeiger, l’enquête devrait toutefois prendre en compte le fait que les attaques au couteau contre des élèves se sont multipliées en Chine ces dernières années.
- L’article du Tages-AnzeigerLien externe (en allemand)
Après les frappes d’Israël des derniers jours sur le Liban, la Suisse appelle au dialogue et à la désescalade. Aucun citoyen ou citoyenne suisse n’a été blessé pour l’instant.
La Suisse se dit «profondément préoccupée» par la situation au Liban. Le droit international, y compris humanitaire, doit être respecté, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Depuis plusieurs jours, l’armée israélienne opère des bombardements et des raids terrestres ciblant le mouvement islamiste Hezbollah au Liban.
Aucun blessé n’a été signalé parmi les 1200 ressortissants et ressortissantes helvétiques enregistrés auprès de l’ambassade de Suisse au Liban. Environ 90 personnes se sont en outre annoncées sur l’application Travel Admin pour un séjour dans la région. Les Suisses sont invités à quitter le pays par leurs propres moyens.
La Suisse, qui vient d’entamer sa seconde présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, a prévu mercredi une réunion d’urgence. L’ambassadrice Pascale Baeriswyl a dit suivre très étroitement la situation.
De son côté, l’ambassadrice d’Israël en Suisse a affirmé mardi au téléjournal de la RTS que son pays ne veut «pas de guerre à grande échelle régionale, mais nous nous concentrons sur l’élimination des militants et terroristes qui représentent une menace directe». Selon ses dires, les attaques dirigées depuis le sud du Liban contre Israël ont été mandatées et soutenues par le Hamas et l’Iran.
- L’appel de la Suisse (en français)
- L’interviewLien externe de l’ambassadrice d’Israël en Suisse par la RTS (en français)
- L’articleLien externe de la Liberté sur la réunion du Conseil de sécurité (en français)
Plus
Malgré les fortes chutes de neige de l’hiver dernier, les glaciers ont subi une nette perte de volume cette année. Ce sont les conclusions du bilan 2024 du réseau suisse des relevés glaciologiques Glamos.
L’épaisse couche de neige qui recouvrait les glaciers suisses au sortir de l’hiver 2023/2024 n’a pas réussi à compenser l’effet des fortes températures estivales. Ils ont perdu l’équivalent de 2,5% de leur volume, soit 1,2 kilomètre cube de glace qui ne reviendra pas.
«Dans le climat actuel, les étés sont simplement trop chauds pour les glaciers, même quand ceux-ci ont bénéficié d’un hiver très enneigé», déplore Matthias Huss, professeur de glaciologie à l’École polytechnique fédérale de Zurich et directeur de Glamos.
Par ailleurs, aucune chute de neige ne s’est produite pendant l’été. Généralement, des périodes plus fraîches permettent d’accumuler quelques centimètres sur les glaciers, les protégeant durant plusieurs jours de la fonte. Un phénomène qui reste rare, mais tend à se produire de plus en plus souvent.
La perte de cette année est moindre que celle des deux années précédentes, qui avaient vu 10% du volume total des glaciers suisses se volatiliser.
- L’articleLien externe du Temps (en français, sur abonnement)
La banque UBS comparaît à la place de Credit Suisse devant le Tribunal pénal fédéral dans une affaire de blanchiment d’argent. Fait rare, le procès est public.
En juin 2022, Credit Suisse a été jugé coupable en première instance de blanchiment aggravé pour avoir hébergé l’argent du clan d’Evelin Banev, membre de la mafia bulgare. Elle avait été condamnée à une amende ferme de 2 millions de francs et au paiement d’une créance compensatrice de 19 millions.
Credit Suisse ayant été absorbée par UBS, c’est cette dernière qui récupère les casseroles. La banque a fait appel et a tenté d’obtenir le classement de la procédure, arguant que la disparition de Credit Suisse devait entraîner l’extinction de la procédure pénale.
Mais la Cour d’appel du Tribunal pénal fédéral ne l’entend pas de cette oreille. Car, outre le capital sous gestion, le personnel et les locaux de Credit Suisse, le contrat de fusion entre les deux instituts prévoyait la reprise de sa «position dans toute procédure judiciaire, arbitrale et administrative».
C’est seulement la deuxième fois qu’une banque suisse comparaît devant le Tribunal pénal fédéral. UBS encourt une amende allant jusqu’à 5 millions de francs et des créances compensatrices à hauteur de 41 millions.
- Les explicationsLien externe de la RSI (en italien)
La Suisse en image
Le comité qui a déposé le référendum contre les développements autoroutiers a lancé sa campagne mercredi, en vue de la votation du 24 novembre.
Le Conseil fédéral et le Parlement ont avalisé six projets d’extensions autoroutières Pour près de cinq milliards de francs.
Dénonçant des «autoroutes géantes», l’Association transports et environnement (ATE) et l’organisation actif-trafiC mènent la fronde. Soutenues par les Vert-e-s, le PS et le PVL, ainsi qu’une cinquantaine d’organisations et d’associations, elles estiment que l’extension prévue est surdimensionnée, qu’elle repose sur une politique des transports dépassée et que les coûts sont excessifs.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative