Des perspectives suisses en 10 langues
L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Les stéréotypes de la précision et de la propreté suisses se reflètent souvent dans la réalité et il est étonnant de rencontrer une exception. Aujourd’hui, la surprise est d’autant plus grande que ce sont les hôpitaux helvétiques qui sont critiqués. Des lacunes ont été constatées dans la plupart des établissements hospitaliers inspectés par Swissmedic, notamment en matière d’hygiène et de stockage des produits médicaux.

Notre sélection de l’actualité du jour parle également des classements des universités, de la première votation fédérale prévue en 2025 et de la colère du monde agricole, qui n’apprécie pas du tout les plans d’économies du gouvernement.

Bonne lecture!

Lit d'hôpital vide
Keystone / Martial Trezzini

La désinfection, la stérilisation, l’emballage et le stockage des produits médicaux dans les hôpitaux suisses présentent des lacunes. C’est ce qu’a annoncé Swissmedic. La branche de la santé promet d’y remédier.

Selon le rapport de l’autorité suisse d’homologation et d’inspection des médicaments et des dispositifs médicaux, des lacunes ont été constatées dans la quasi-totalité des 25 hôpitaux inspectés.

Par rapport aux inspections de 2021-2022, la situation s’est aggravée l’année dernière. En 2023, 91% des inspections ont révélé des lacunes en matière de nettoyage et de désinfection et 81% présentaient des lacunes en matière d’emballage et de stockage des produits médicaux.

Kristian Schneider, directeur du Centre hospitalier de Bienne et vice-président de l’Association des hôpitaux H+, estime que le rapport de Swissmedic «nous aide à nous améliorer». Il souligne toutefois que la sécurité des personnes hospitalisées n’est pas menacée et que la Suisse reste l’un des pays les plus performants en matière d’hygiène. Les établissements concernés devront encore prendre les mesures nécessaires pour répondre aux exigences de Swissmedic.

Professeur écrivant à un tableau noir
Keystone / Alexandra Key

L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a confirmé cette année encore sa position de meilleure université d’Europe continentale. Au niveau mondial, elle conserve sa 11e place dans le classement du magazine Times Higher Education

L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) occupe quant à elle la deuxième place en Suisse et la 32e place au niveau mondial, progressant d’un rang par rapport à l’année dernière.

Les dix premières places du classement sont occupées exclusivement par des universités américaines et britanniques. L’Université d’Oxford occupe la plus haute marche sur le podium, suivie par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l’Université de Harvard.

Le classement est basé sur 18 indicateurs, dont l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et l’orientation internationale, et comprend 2092 universités au total. L’Université de Zurich, qui figurait auparavant dans le classement, a décidé en mars de ne plus y participer, estimant que de tels classements «créent de fausses incitations».

Manifestation d'écologistes
Keystone-SDA

Le programme des premières votations fédérales de l’année prochaine est désormais connu. Le 9 février prochain, le peuple suisse sera appelé aux urnes pour se prononcer sur un seul objet au niveau fédéral: l’initiative populaire «Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (pour la responsabilité environnementale)». C’est ce qu’a décidé aujourd’hui le Conseil fédéral.

La proposition de modification constitutionnelle émane des Jeunes Vert-e-s. L’initiative en appelle à un changement fondamental du système économique, clairement axé sur la protection de l’environnement. Déposée en février dernier, elle a recueilli 105’940 signatures valables.

La Jeunesse écologiste souhaite que toutes les activités économiques en Suisse se développent en respectant les limites naturelles de la Terre. Celles-ci concernent six domaines: le climat, la biodiversité, la consommation d’eau, l’utilisation des sols, la pollution de l’air et les apports d’azote et de phosphore. Les importations doivent également être prises en compte. L’initiative vise également à abandonner les combustibles fossiles.

Le gouvernement et la majorité du Parlement se sont abstenus d’élaborer un contre-projet à cette proposition et appellent le peuple à rejeter l’initiative qui, selon le Conseil fédéral, entraînerait des coûts considérables. Selon l’exécutif, la réglementation actuelle est suffisante pour préserver les ressources naturelles.

Tribune politique devant le palais fédéral
Keystone / Peter Schneider

Le monde agricole a manifesté aujourd’hui sur la place fédérale à Berne contre les mesures d’économies de la Confédération. L’agriculture n’est pas responsable des problèmes budgétaires et ne doit pas faire les frais d’une politique financière mal conçue, affirme l’Union suisse des paysans (USP).

Le 20 septembre, le Conseil fédéral a présenté un paquet de 60 mesures d’économie, totalisant plus de 3 milliards de francs par an, sur la base du rapport d’un groupe d’experts dirigé par Serge Gaillard, ancien directeur de l’Administration fédérale des finances. 

Ces mesures (qui touchent tous les secteurs à l’exception de l’armée) comprennent une réduction de 210 millions par an des subventions à l’agriculture. L’UDC estime que «par ses mesures d’économie, le Conseil fédéral frappe un secteur […] qui en fait de plus en plus et qui est déjà vulnérable». 

Selon les chiffres présentés lors d’une conférence de presse, le pourcentage du budget fédéral alloué à l’agriculture est passé de 7,4% en 20 ans à 4,7% l’année dernière. Cependant, le montant est resté stable à environ 3,6 milliards de francs suisses.

  • Le pointLien externe sur les protestations paysannes à Berne sur le site de RSI Info (en italien)

Texte traduit de l’italien à l’aide de DeepL/op

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision