Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
Fin novembre, la Suisse devra à nouveau se rendre aux urnes. Quatre objets sont soumis au vote. Un premier sondage sur les tendances surprend, car les Suisses de l’étranger semblent avoir un autre point de vue que d’habitude.
La guerre en Israël émeut les Jeunes socialistes qui veulent désormais que «la machine de guerre israélienne ne soit plus alimentée». Pour y parvenir, ils soutiennent l’organisation controversée BDS.
Bonne lecture!
Les Suisses de l’étranger sont beaucoup plus favorables à l’extension des autoroutes que les personnes interrogées résidant sur le sol suisse. C’est ce que montre le premier sondage de la SSR sur la votation du 24 novembre.
En règle générale, les Suisses de l’étranger ont un comportement de vote nettement plus écologique que leurs compatriotes en Suisse. Mais cette fois-ci, tout semble différent.
Selon un sondage représentatif commandé par la SSR, les Suisses de l’étranger sont actuellement une majorité à vouloir voter pour une extension du réseau autoroutier: 60% y sont résolument ou plutôt favorables. L’ensemble des 11’183 personnes interrogées n’approuve le projet que de justesse, à 51%.
Comment cela se fait-il? La politologue Martina Mousson de l’institut de recherche politique gfs.bern ne connaît pas non plus la réponse. «C’est en contradiction avec le modèle», s’étonne-t-elle, avant d’ajouter: «peut-être que l’impression de densité est plus présente chez les Suisses de l’étranger».
Le sondage commandé par la SSR révèle également les premières tendances en faveur du oui pour les projets relatifs au droit du bail et au financement uniforme du système de santé. Mais gfs.berne estime que beaucoup de choses sont encore possibles à cinq semaines de la votation pour les quatre objets. «La campagne de votation et la formation de l’opinion ne font que commencer», avertit Martina Mousson.
- Les résultats du sondage à découvrir sur swissinfo.ch
Les domaines skiables suisses situés à plus basse altitude craignent pour leur existence. Leysin veut assurer l’enneigement avec des canons à neige – mais il y a un problème.
Les stations de ski de Leysin, Les Mosses et La Lécherette, dans le canton de Vaud, doivent mettre un coup d’arrêt à leur projet de canons à neige. Elles voulaient installer 177 nouveaux canons à neige, mais les oppositions ont fusé. Toutefois celles-ci ne sont pas la raison du retard pris.
Ce ne sont donc pas les nombreuses oppositions qui ont découragé les remontées mécaniques, mais le cadre légal: la planification aurait constitué une intervention dans des prairies sèches protégées. La Confédération les a inventoriées parce qu’elles sont importantes pour la biodiversité. «Notre avenir touristique est en jeu, des emplois aussi. Les remontées mécaniques sont les poumons de ces destinations», déclare Jean-Marc Udrioz, président des remontées mécaniques locales.
Le domaine skiable de Braunwald, dans le canton de Glaris, est lui aussi au bord de la faillite. Après deux saisons déficitaires, il est urgent cette année d’avoir suffisamment de neige tout au long de la saison. En l’absence de cette neige, les remontées mécaniques de la région ne survivront pas, écrit le Blick.
Le journal analyse également les raisons de la crise dans le secteur: le changement climatique fait grimper les coûts. Les prix deviennent de plus en plus inaccessibles pour beaucoup de gens. Et enfin, le ski ne fait plus partie de la culture suisse: il existe des alternatives moins chères.
- ArticleLien externe de RTS Info sur la situation dans la région de Leysin
- L’analyseLien externe de Blick sur les difficultés des stations de basse altitude (en allemand)
Les Jeunes socialistes suisses ont décidé de soutenir le mouvement anti-israélien BDS. Les trois lettres signifient «Boycott, Désinvestissement, Sanctions».
La présidente des Jeunes socialistes Mirjam Hostetmann (à gauche sur la photo) a confirmé à la Neue Zürcher Zeitung l’adoption d’une résolution dans ce sens. L’article du quotidien zurichois rappelle que le mouvement BDS appelle au boycott, au retrait des capitaux et aux sanctions contre Israël et qu’il est officiellement classé comme antisémite par plusieurs pays. En effet, la démarche du BDS rappelle le slogan nazi «N’achetez pas chez les Juifs», écrit la NZZ.
Mirjam Hostetmann a réfuté l’accusation d’antisémitisme et a déclaré que le boycott était un moyen politique habituel. Malgré la résistance au sein des Jeunes socialistes, la décision a été claire, mais pas unanime. Le Parti socialiste suisse ne s’est pas encore prononcé à ce sujet.
L’articleLien externe de la NZZ (en allemand, abonnement nécessaire)
De moins en moins de personnes souhaitent s’orienter vers l’artisanat. C’est ce que montrent les données de l’Office fédéral de la statistique.
En 2023, le salarié type en Suisse était un homme de 42 ans, exerçant sa profession à plein temps, très probablement dans un environnement intellectuel et scientifique. Il y a 50 ans, cette personne aurait exercé un métier artisanal.
L’Office fédéral de la statistique a analysé l’évolution de la population active au cours des 50 dernières années. Alors qu’en 1970, les artisans représentaient encore le groupe professionnel le plus important (25% du total), ce pourcentage a diminué au fil des ans pour atteindre environ 10%. En revanche, les professions intellectuelles et scientifiques ont considérablement augmenté et constituent aujourd’hui, avec 28%, le groupe de loin le plus important.
L’importance de l’industrie et de la construction a diminué, nous nous sommes transformés en une économie de la connaissance et des services», déclare Michael Siegenthaler, observateur du marché du travail suisse pour l’Institut économique de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). «Il n’est plus aussi intéressant de travailler comme artisan.»
- ReportageLien externe de SRF sur la baisse de l’artisanat (en allemand)
La photo du jour
Le championnat suisse de pesage de courges et de légumes vient de se dérouler sur le lac de Zurich. La citrouille Atlantic Giant de Matthias Leuenberger a remporté la deuxième place: 654,5 kilos. La joie et la persévérance pendant la saison de maturation sont très importantes», déclare le fier cultivateur. La citrouille qui a remporté la première place pesait 725,5 kg.
Traduit de l’allemand à l’aide de DeepL/op
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative