Des perspectives suisses en 10 langues
Deux hommes assis au bord d'un lac suisse.

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Ma collègue Emilie Ridard s’est récemment rendue au Cameroun. Elle y a rencontré un Suisse, âgé de 95 ans, qui a donné une impulsion importante au pays. Un «entrepreneur foisonnant», comme elle l’écrit.
 
Dans son pays aussi, la Suisse continue d’innover. L’Office européen des brevets a examiné à la loupe tous les brevets déposés sur une période de 20 ans. Résultat: la Suisse fait partie des nations les plus actives en matière d’inventions.
  
Bonne lecture!

La ministre suisse des Finances.
Keystone / Gian Ehrenzeller

La Confédération ficelle un paquet d’économies de 4 milliards de francs. Ce plan comprend la fin d’une possibilité d’optimisation fiscale très appréciée. Ce n’est que maintenant que l’attention se porte sur ce détail explosif.

Le «plan d’économies Gaillard» est public depuis fin septembre. Il comprend de nombreuses interventions dans les dépenses fédérales, afin d’éliminer le déficit structurel du budget de la Suisse. La ministre des Finances Karin Keller-Sutter en est responsable (photo).

Mais ce n’est que dimanche que la Sonntagszeitung a calculé ce que signifie réellement l’une des 60 propositions que le Conseil fédéral veut mettre en œuvre: la fin d’une possibilité d’optimisation fiscale très appréciée et, pour certains, la seule. Les réactions à cette proposition ont été fortes et le paquet d’économies est désormais aussi dans le collimateur de la droite.

Il s’agit principalement de la prévoyance privée, le fameux pilier 3a. Les versements dans cette caisse sont déductibles des impôts – et doivent le rester à l’avenir. Mais il est prévu de taxer plus lourdement les personnes qui retireront ces avoirs à l’avenir. La classe moyenne, en particulier, ne serait donc plus incitée à se constituer une prévoyance vieillesse de son propre chef. La Sonntagszeitung a titré en conséquence «Attaque contre la classe moyenne».

Hier, les grands partis ont fait part de leurs réflexions sur le sujet. Tous les partis de droite estiment que des corrections sont nécessaires et souhaitent intervenir lorsque le plan d’austérité sera présenté au Parlement.

Qu’est-ce que cela signifie? La stratégie du Conseil fédéral consistait à présenter l’ensemble du paquet d’économies au Parlement, si possible sous la forme d’un acte unique, afin d’empêcher les débats sur les différentes mesures. Cela ne semble plus guère possible. Il est peu probable que le paquet survive sous cette forme: le Parlement l’ouvrira et le découpera en plusieurs parties.

Trois hommes devant un écran.
Keystone / Christian Beutler

La Suisse se classe au deuxième rang européen pour le nombre de brevets universitaires par rapport à la population. L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) est par ailleurs en tête pour le nombre de start-up déposant des brevets issus de la recherche universitaire.

C’est ce qui ressort d’un rapport publié mardi par l’Office européen des brevets (OEB). La Suisse compte 772 brevets académiques par million d’habitants. Seul le Danemark fait mieux (800). En valeur absolue, les pays leaders en termes d’inventions académiques sont l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie.

Outre l’EPFZ, qui est à l’origine de 2219 brevets académiques, 24 autres institutions suisses ont également généré au moins un brevet auprès de l’OEB entre 2000 et 2020. Selon le rapport, l’EPFZ est suivie par l’École polytechnique de Lausanne avec 1697 brevets et l’Université de Zurich avec 930. L’Université de Bâle (470 brevets) et l’Université de Lausanne (363 brevets) complètent le top cinq.

Homme âgé souriant.
swissinfo.ch


Un économiste suisse s’est installé au Cameroun à l’âge de 50 ans. Aujourd’hui âgé de 95 ans, Pierre Zumbach a donné un sérieux coup de pouce à l’économie camerounaise.

Genevois aux racines bernoises, Pierre Zumbach était fatigué de parcourir le monde pour son travail. Le 1er janvier 1980, il pose ses valises à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Le macroéconomiste devient rapidement une figure importante de la vie économique du pays. Il hérite d’une fondation qu’il veut mettre au service de l’Afrique.

Au fil du temps, il reçoit de plus en plus de demandes liées au développement et à l’organisation d’événements économiques. Le plus important d’entre eux était une vitrine de tous les pays réunis dans la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC), qui n’a cependant duré qu’une seule édition et s’est terminée en raison d’un désaccord politique entre les pays membres sur le lieu des prochaines éditions.

Pierre Zumbach ne s’est cependant pas arrêté, et grâce à lui, plusieurs événements majeurs de la vie camerounaise ont vu le jour, comme «Yaoundé en fête». Le Suisse se réjouit surtout du «vivre ensemble et de la promotion de la paix sociale que représente l’événement, car des communautés de tous horizons y participent».

  • Le portrait de Pierre Zumbach par ma collègue Emilie Ridard sur swissinfo.ch
Deux hommes assis au bord d'un lac suisse.
Suisse Tourisme

Le tourisme hivernal étant de plus en plus incertain et fluctuant, Suisse Tourisme mise sur l’automne. Mais jusqu’à présent, il a surtout attiré… le tourisme suisse.

Les premières neiges arrivent de plus en plus tard. L’automne dure douze jours de plus que dans les années 1970. C’est pourquoi le potentiel de cette saison est énorme», explique François Germanier de Suisse Tourisme à la RTS. En effet, les nuitées d’automne ont augmenté de près de 10% ces dernières années.

C’est pourquoi Suisse Tourisme a lancé cette année encore une campagne mettant en scène le champion de tennis Roger Federer entouré d’une grande star, en l’occurrence l’acteur danois Mads Mikkelsen (photo). L’objectif: attirer l’attention sur la splendeur automnale de la Suisse.

Les résultats pourraient être visibles dans quelques années. Pour l’heure, le constat reste que l’automne a un problème: il est souvent gris et pluvieux. «Une grande partie de la clientèle internationale préfère des destinations plus ensoleillées», constate Jean-Vital Domézon, président de l’Association des hôteliers de Genève. Pour l’heure, c’est donc le tourisme à la journée de la population locale qui est l’un des moteurs du secteur en automne. Mais il génère peu de nuitées.

Homme à vélo dans un tunnel
Keystone / Til Buergy

L’image du jour

Un travailleur parcourt le canal de drainage entre la rivière Sihl et le lac de Zurich. Le tunnel, qui devrait être opérationnel à partir de 2026, est conçu pour prévenir les dommages qui pourraient survenir dans les cas extrêmes où la Sihl se transforme en rivière en furie.

Texte traduit de l’allemand à l’aide de DeepL/op

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision