Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
Ces jours, de nombreuses personnes en Suisse participent à une tradition désormais bien ancrée dans la société: se plaindre de l’augmentation des primes de l’assurance maladie obligatoire. C’est d’ailleurs actuellement que la lettre fatidique est distribuée. Certaines personnes n’osent pas l’ouvrir, d’autres s’empressent de le faire pour changer d’assurance et tenter de faire des économies.
Outre les primes de l’assurance maladie, les prix de l’énergie, des loyers et des denrées alimentaires ont également augmenté ces derniers temps. Cependant, une grande partie de la population suisse dit s’en sortir plutôt bien et ne s’inquiète pas, ou très peu, de la perte de son pouvoir d’achat. C’est ce qu’il ressort d’une étude qui constitue le point fort de l’actualité que nous avons sélectionnée pour vous aujourd’hui.
Bonne lecture!
La majorité de la population suisse a seulement entendu parler de la perte de pouvoir d’achat, mais ne la ressent pas vraiment. C’est ce que révèle un sondage de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). Toutefois, il existe des disparités régionales considérables. Au Tessin, les gens sont beaucoup plus inquiets de leur situation financière que dans le reste du pays.
Ce sont d’abord les prix de l’énergie qui ont augmenté, suivis des prix des denrées alimentaires, des loyers et, surtout, des primes d’assurance maladie. La perte de pouvoir d’achat est un phénomène dont on a beaucoup parlé, notamment lors des dernières votations fédérales, par exemple sur la 13e rente AVS.
Toutefois, le pourcentage de personnes qui considèrent leur situation financière comme très ou assez stressante n’est que de 35% cette année, soit 4% de points de pourcentage plus qu’en 2023. 46% sont «peu» préoccupées par le budget de leur ménage, tandis que 18% ne le sont pas du tout, indique le sondage. La situation est toutefois différente au Tessin. Dans ce canton italophone, 59% des personnes interrogées se disent très ou assez inquiètes.
L’enquête montre également que la sensibilité aux questions de justice sociale est élevée. 79% des personnes interrogées sont d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que l’écart de richesse en Suisse est trop important. En outre, 88% sont d’avis ou tout à fait d’avis que l’achat d’une maison n’est plus abordable pour la majorité de la jeune génération.
- Plus de détails sur le sondage et la possibilité d’en débattre dans la rubrique Dialogue de la SSR
Gagnant-gagnant». C’est ainsi que le ministre de l’Économie Guy Parmelin décrit la coopération entre la Suisse et les États-Unis dans le domaine de la formation professionnelle. Un nouveau protocole d’accord entre les deux pays pour la période 2024-2027 a été signé hier à Washington.
Il s’agit d’une coopération qui a débuté en 2015. Depuis, de nombreuses délégations américaines sont venues en Suisse pour découvrir de près le système de formation professionnelle helvétique. Ce dernier jouit d’une grande popularité en Suisse et permet aux jeunes d’apprendre un métier en alternant cours théoriques et travail en entreprise.
Plusieurs États américains ont lancé des initiatives similaires pour promouvoir la formation professionnelle.
Les États-Unis ont un grand besoin de main-d’œuvre qualifiée et les entreprises suisses y jouent un rôle important dans le transfert des connaissances. Elles offrent des places d’apprentissage et contribuent ainsi à la réputation du modèle suisse.
- L’article de SRFLien externe (en allemand)
À l’approche de la votation fédérale sur l’extension des autoroutes, fin novembre, swissinfo.ch analyse – avec des faits, des chiffres et l’avis de spécialistes – la situation du trafic routier en Suisse.
Près de 50’000 heures. C’est le temps cumulé atteint par les bouchons en Suisse l’année dernière. Les embouteillages se concentrent principalement dans les grandes villes, notamment sur l’autoroute A1, qui relie Genève à la frontière orientale de la Suisse, en passant par Lausanne, Berne et Zurich.
L’autoroute A2, la grande liaison nord-sud qui va de la frontière allemande à la frontière italienne, est également connue pour être particulièrement problématique, notamment parce qu’elle passe par le tunnel du Gothard, où de longs embouteillages se produisent régulièrement, et pas seulement pendant les périodes de vacances.
Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), «le réseau est si saturé que la moindre perturbation a un impact sérieux sur la fluidité du trafic». L’élargissement des autoroutes est-il une solution pour atténuer le problème? L’OFROU en est convaincu, mais les spécialistes interrogés par swissinfo.ch sont plutôt d’avis contraire.
- L’article de la data-journaliste de swissinfo.ch Pauline Turuban
Plus
Tout le monde veut participer. Le concours Eurovision de la chanson, qui aura lieu en mai prochain à Bâle, a déjà reçu 4 000 personnes prêtes à aider l’événement en tant que bénévoles, alors qu’il en faudrait 700.
Le responsable de l’organisation, Beat Läuchli, parle d’une «véritable euphorie» en commentant l’avalanche de préinscriptions reçues, dont la moitié provient de l’étranger. A ce jour, Bâle Tourisme estime avoir besoin de 700 volontaires pour l’édition 2025 du Concours eurovision de la chanson, indique la Basler Zeitung, citée par la RTS.
Il s’agit toutefois d’un préenregistrement, introduit pour donner un débouché aux candidatures incessantes dont l’équipe de Beat Laüchli a été assaillie. L’ouverture officielle des candidatures est prévue pour janvier.
Nemo, l’artiste qui représentait la Suisse, a remporté le concours l’année dernière. C’est pourquoi il appartiendra à la Suisse d’organiser l’édition 2025. Plusieurs villes se sont donc portées candidates pour accueillir l’événement. C’est finalement Bâle qui a été choisie, devançant l’autre «finaliste», Genève.
- Plus de détailsLien externe sur le site de RTS Info
La photo du jour
Les trains InterCity pendulaires circulent sur les rails suisses depuis 2001. Les Chemins de fer fédéraux (CFF) modernisent actuellement la flotte de 44 rames, afin qu’elle puisse être utilisée pendant encore 20 ans. Les travaux dureront jusqu’en 2031.
Le premier InterCity pendulaire (ICN) rénové a été présenté jeudi matin à Yverdon-les-Bains (Vaud). Il porte le nom de Mani Matter, célèbre auteur-compositeur-interprète bernois décédé prématurément dans un accident de voiture en 1972. Si vous ne l’avez jamais entendu, voiciLien externe l’une de ses chansons les plus célèbres.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative