Des perspectives suisses en 10 langues
Deux sièges vides devant les drapeaux suisse et américain

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Le Jour d’après: c’est le titre d’un vieux film catastrophe pour vous indiquer qu’aujourd’hui encore, les médias suisses s’intéressent de près au résultat des élections aux États-Unis.

Je souhaite toutefois consacrer une partie de notre sélection de l’actualité du jour à d’autres sujets: par exemple le droit de vote pour vous, Suisses de l’étranger.

Bonne lecture!

Portrait d'un homme
Keystone / Christian Beutler

Que signifie le résultat de l’élection présidentielle aux États-Unis pour la Suisse? L’expert politique Michael Hermann fait le point sur la question.

Mercredi matin, de nombreuses personnes en Suisse n’en ont pas cru leurs yeux lorsque les informations en provenance d’Amérique ont défilé sur leurs écrans. «Selon les sondages, une grande majorité de la population suisse est opposée à Trump», explique l’expert politique Michael Hermann dans une interview accordée à CH Media via Watson.ch. La consternation est grande – mais le choc n’est plus aussi grand qu’il y a huit ans.

Michael Hermann souligne que la victoire électorale de Donald Trump aux États-Unis pourrait également influencer la culture politique en Suisse. Ici, où la démocratie fait partie du cœur de l’identité, les traits autoritaires de Trump pourraient heurter. Toutefois, le populisme, dont Donald Trump est le symbole, pourrait gagner en influence en Europe et en Suisse également.

L’élection de Donald Trump pourrait également exercer une grande influence sur la Suisse en matière d’économie et de politique de sécurité. Michael Hermann voit dans son comportement erratique le risque qu’il prenne des décisions imprévisibles en matière économique, d’autant plus qu’il a désormais probablement plus de pouvoir politique qu’en 2016. En ce qui concerne la guerre en Ukraine, la politique de Donald Trump pourrait également encourager la Russie à poursuivre sa progression en Ukraine, ce qui pourrait également avoir des conséquences importantes pour la Suisse en ce qui concerne la situation des réfugiés.

Deux femmes et un homme sous trois drapeaux thurgoviens.
Keystone

À propos d’élections: dans le canton de Thurgovie, les Suisses de l’étranger qui y sont enregistrés continueront à ne pas pouvoir participer à l’élection du Conseil des États.

Dans le canton de Thurgovie, les Suisses de l’étranger peuvent participer aux élections du Conseil national (Chambre basse du Parlement), mais pas à celles du Conseil des États (Chambre haute). Dans une motion, la députée socialiste Barbara Dätwyler Weber a critiqué cette inégalité de traitement et demandé que les Suisses de l’étranger puissent également voter pour les élections au Conseil des États.

Dans le canton de Thurgovie, 5100 Suisses de l’étranger sont inscrits au registre électoral. Dans sa réponse à la motion, le gouvernement cantonal indique qu’une extension du droit de vote devrait également s’appliquer à d’autres élections cantonales, ce qui n’est pas jugé praticable.

Exactement la moitié des cantons suisses refusent aux Suisses de l’étranger le droit de participer à l’élection du Conseil des États. Lors des débats sur la motion, l’argument selon lequel les Suisses vivant à l’étranger ne peuvent évaluer les intérêts cantonaux que de manière limitée a été avancé. L’UDC, le PLR, le groupe du centre et de l’UDC étaient majoritairement contre la motion, les Verts, les Verts libéraux et le PS étaient pour. Ces derniers ont critiqué la réglementation comme étant dépassée. La motion a finalement été rejetée par 78 voix contre et 39 voix pour.

Deux mains devant un clavier et une souris d'ordinateur.
Keystone / Christian Beutler

La Suisse manque de personnel: en 2035, la Suisse pourrait manquer massivement d’employés à temps plein, selon une nouvelle étude.

En Suisse, il faut s’attendre à un net recul de la main-d’œuvre nationale d’ici 2035, car la génération du baby-boom part à la retraite et les générations suivantes n’arrivent qu’en petit nombre.

Dans une nouvelle étudeLien externe commune, l’Union patronale suisse et l’organisation faîtière de l’économie nationale economiesuisse ont calculé ce que les évolutions futures signifieront exactement pour la Suisse. Concrètement, sans l’immigration, quelque 460’000 emplois à plein temps seraient perdus d’ici 2035, ce qui pourrait entraîner une importante pénurie de main-d’œuvre qualifiée et mettre en péril la prospérité.

Pour atténuer la pénurie de main-d’œuvre, les deux associations économiques misent sur l’immigration et une meilleure utilisation du potentiel national, notamment des femmes et des travailleurs âgés. Des incitations fiscales permettraient ainsi de pourvoir des emplois supplémentaires avec ces groupes. Outre cette exploitation du potentiel national, une productivité accrue pourrait réduire les besoins en main-d’œuvre.

Verre de bière
(C) Copyright 2013, Dpa (Www.dpa.de). Alle Rechte Vorbehalten

«Avez-vous déjà été réveillé après une opération sans savoir où vous êtes ni comment vous vous appelez? Cet état s’appelle le delirium. La bière administrée par sonde gastrique pourrait apporter une solution.

Une opération, des médicaments puissants ou même une hospitalisation aux urgences peuvent provoquer un état de confusion temporaire important. Ce sont surtout les personnes de plus de 65 ans ou les enfants qui sont concernés. Le delirium entraîne la mort de nombreuses cellules cérébrales. C’est pourquoi le dépistage précoce est important.

À l’Hôpital universitaire de Bâle, une étude inhabituelle tente de prévenir l’état de delirium. Comment? Chaque soir, pendant six jours, un demi-litre de bière de blé sera administré par sonde gastrique à des patients hospitalisés en soins intensifs. Les autres patients ne reçoivent que de l’eau. Les deux groupes peuvent ainsi être comparés.

On suppose que pour de nombreuses personnes, une bière ou un verre de vin le soir fait partie du déroulement normal de la journée. La consommation régulière d’alcool en petites quantités peut être une cause possible de delirium, explique Martin Siegemund, médecin-chef du service de soins intensifs de l’hôpital universitaire de Bâle. «S’ils ne le reçoivent plus chez nous, ils seront plus susceptibles de délirer», explique le médecin-chef. Mais l’apport d’alcool à des personnes dont une partie n’est pas consciente peut aussi poser problème.

Carte de géographie
Keystone / Christian Beutler

L’image du jour

Swisstopo présente une nouvelle carte tectonique à l’échelle 1:500’000 qui détaille la structure géologique de la Suisse et de ses régions voisines. L’édition actualisée – qui est pour la première fois accompagnée d’une explication en anglais – donne un aperçu des unités géologiques, dont deux nouvelles régions – le Lépontien et le Salassique – qui racontent leur propre histoire géologique. La version numériqueLien externe permet aux personnes intéressées de plonger encore plus profondément dans les secrets du sous-sol suisse et de découvrir de nouveaux contextes géologiques.

Texte traduit de l’allemand à l’aide de DeepL/op

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision