Des perspectives suisses en 10 langues
Billets de mille francs suisses

Aujourd’hui en Suisse

Chers lecteurs, chères lectrices,

Ce vendredi est placé sous le signe du Black Friday, qui est désormais devenu une tradition en Suisse comme dans bien d’autres pays. À cette occasion, l’argent et la consommation figureront en bonne place dans cette sélection de l’actualité du jour.

Sinon, vous pourrez également y prendre connaissance des principaux thèmes qui seront au programme de la session parlementaire d’hiver, qui débute lundi.

Bonne lecture!

Rabais de prix sur un vitrine.
Keystone / Til Buergy

Ce vendredi, bon nombre de Suisses succombent aux sirènes de la consommation. C’est en effet le «Black Friday», un événement américain qui est aussi devenu une tradition en Suisse.

Les premières offres du «Black Friday» avaient été lancées en Suisse en 2007. Huit ans plus tard, Manor était devenu le premier grand détaillant à participer à l’opération, réalisant des ventes trois fois supérieures à un vendredi normal. Aujourd’hui, plus de 200 marques et enseignes prennent part à l’événement en Suisse.

Malgré le succès apparent et la publicité omniprésente, le «Black Friday» serait en perte de vitesse en Suisse, à en croire une enquête d’opinion. Principal reproche: les offres du «Black Friday» seraient moins intéressantes que par le passé. Seulement 7% des personnes interrogées se déclarent pleinement satisfaites des offres.

Selon le site spécialisé blackfridaydeals.ch, qui a commandé cette enquête, le chiffre d’affaires du «Black Friday» pour le commerce de détail non alimentaire devrait s’établir cette année à 470 millions de francs, soit 20 millions de moins que l’année dernière. En revanche, le commerce en ligne progresse, passant de 115 à 120 millions.

Le succès du «Black Friday» dans le commerce en ligne met évidemment certains secteurs sous pression dans le domaine de la logistique. Un seul chiffre permet d’illustrer l’ampleur du phénomène: les quelque 1000 personnes travaillant dans des entrepôts de Digitec Galaxus font des heures et des tournus supplémentaires pour parvenir à envoyer 90’000 paquets par jour. 

Billets de mille francs suisses
Keystone / Gaetan Bally

Le magazine économique Bilan vient de publier son traditionnel classement des 300 plus grandes fortunes de Suisse. La tête du classement reste inchangée, avec sur la première marche du podium Gérard Wertheimer, propriétaire avec son frère Alain de la Maison Chanel.

En deuxième position, on trouve la famille Hoffmann, Oeri et Duschmalé, qui contrôle le géant pharmaceutique bâlois Roche. Le podium est une nouvelle fois complété par le nonagénaire Klaus-Michael Kühne, actionnaire majoritaire du groupe de transport et logistique schwytzois Kühne+Nagel. Parmi les noms plus connus, les familles Blocher et Bertarelli se maintiennent dans le top 10.

De manière générale, la fortune des 300 personnes les plus riches de Suisse a fortement augmenté, passant à 833,5 milliards de francs, un montant jamais atteint auparavant. Cette évolution globale largement positive est portée par un boom des marchés boursiers et immobiliers, deux domaines d’investissement classiques des super-riches, explique Bilan.

Reflet du Palais fédéral sur de l'eau
Keystone / Peter Klaunzer

Les parlementaires retrouveront dès lundi les travées du Palais fédéral. Plusieurs débats durant les trois semaines de cette session d’hiver devraient tout particulièrement intéresser les Suisses de l’étranger. Tour d’horizon.

L’identité électronique (e-ID) pourrait bientôt voir le jour. Les dernières divergences entre les deux Chambres du Parlement devraient être aplanies durant cette session. Cette identité électronique donnera aux Suisses de l’étranger un meilleur accès aux services de la Confédération, mais également aux banques helvétiques.

Le débat sur la suppression de la discrimination des citoyens et citoyennes suisses en matière de regroupement familial ne sera pas dénué non plus d’intérêt pour les Suisses de l’étranger. Le Conseil national avait déjà adopté le projet de loi. Mais celui des États l’avait rejeté. Le National doit à nouveau se prononcer. Ce sont les effets du texte sur l’immigration qui avait entraîné son rejet aux États.

De manière plus générale, le débat sur le budget 2025 constituera l’un des points forts au programme de cette session. Compte tenu du plan drastique d’économies annoncé il y a quelques mois par le Conseil fédéral, les débats autour du budget risquent d’être particulièrement acharnés cette année.

  • Les points forts de la session d’hiver présentés sur swissinfo.ch
Personnel soignant d'un hôpital.
Keystone / Gaetan Bally

Le stress et l’épuisement au travail seraient «toujours plus alarmants» en Suisse. C’est ce qui ressort d’une étude présentée vendredi par le syndicat Travail.Suisse.

Établi chaque année, le Baromètre sur les conditions de travail montre que le sentiment de stress au travail augmente constamment. Il concerne aujourd’hui 42,4% des personnes interrogées, contre 37,8% en 2016. Autre point frappant: plus d’un tiers de personnes interrogées se disent trop épuisées après le travail pour s’occuper notamment de leur famille.

Le stress concerne presque toutes les branches professionnelles, mais plus particulièrement le secteur de l’information, le commerce de détail, les activités financières ainsi que les branches de la santé et du social. Selon l’étude, plus de 770’000 personnes employées en Suisse pensent changer de travail l’année prochaine en raison d’une pression excessive.

La peur de perdre son travail a en revanche chuté. Elle ne concerne plus que 41,1% des personnes interrogées aujourd’hui, contre 51,4% en 2018. Ce ressenti s’explique par le faible taux de chômage et la pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement.

Jeunes patineuses sur une patinoire artificielle
Keystone / Martial Trezzini

La Suisse en images

Des patineuses du club des patineurs de Genève font une démonstration durant l’inauguration de l’installation. Les adeptes du patin à glace vont retrouver les joies de la glisse dans le parc des Bastions. Inaugurée hier jeudi, la patinoire éphémère installée par la Ville de Genève sera ouverte du mardi au dimanche jusqu’au 2 mars 2025.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision