Des perspectives suisses en 10 langues
Une route enneigée

Aujourd’hui en Suisse

Chères et chers Suisses de l'étranger,

L'hiver est là, avec de la neige annoncée jusqu'en plaine ce week-end.

Alors que les habitantes et les habitants des villes se réjouissent de pouvoir pratiquer les sports d'hiver en montagne, celles et ceux du village de montagne de Sarreyer, en Valais, surveillent la météo de près. Si la seule route menant au village est enneigée, il sera coupé du monde extérieur.

Mais les citadins ont aussi leurs problèmes, comme la peur de perdre leur logement. À Zurich, 250 personnes ont reçu une résiliation de bail juste avant Noël, en raison d'une rénovation totale annoncée.

Meilleures salutations de Berne,

Une personne utilise ChatGPT
Keystone / Christian Beutler

Zurich devient le premier centre pour l’intelligence artificielle en Europe. Open AI y ouvre un bureau.

Zurich est officiellement la capitale suisse de l’intelligence artificielle (IA). Un statut scellé par l’arrivée de l’entreprise Open AI, développeur de ChatGPT, une IA capable de générer du texte et de répondre aux questions.

À Zurich, les chercheurs et chercheuses auront pour mission de faire avancer l’IA multimodale, qui combine texte, images et sons. Pour ce faire, Open AI a débauché trois chercheurs de premier plan de son concurrent Google, comme le révèle la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Les entreprises Nvidia et AI Institute, aussi spécialisées dans l’IA, s’étaient déjà installées à Zurich avant l’arrivée de la célèbre firme californienne.

Cette implantation est une consécration pour Zurich, estime l’organisation de promotion Greater Zurich Area. Mark Chen d’Open AI qualifie Zurich de «centre technologique européen de premier plan». Apple, Disney, Huawei, Microsoft et Meta sont également sur place. Mais à qui profite de l’arrivée de ces nouvelles compétences? Le domaine de l’IA ne génère pas seulement des emplois pour une élite intellectuelle, affirme le président de Greater Zurich Area. Selon lui, les branches traditionnelles en tireront aussi des avantages.

Des blocs d'habitations à Zurich
KEYSTONE/Martin Ruetschi

Résiliation de masse à Zurich: une héritière reçoit trois blocs d’habitations et envoie un avis de résiliation à 105 locataires.

Nous restons à Zurich. Mais de l’autre côté des voies de chemin de fer et de l’Europaallee, qui abrite parmi les plus grosses entreprises de tech, où certains locataires ont vécu ce que tous craignent dans les villes suisses. 105 locataires ont reçu un avis de résiliation, quelques semaines avant Noël. Plus de 250 personnes devront quitter leur logement d’ici fin février.

Ces blocs colorés de l’entrepreneur Leonard Bachmann ont été construits à la fin des années 1990. Ils devaient accueillir des logements bon marché pour les familles. Mais Leonard Bachmann est décédé en 2021. Et comme le rapporte le journal gratuit alémanique 20 Minuten, après partage de l’héritage cet automne, les blocs appartiennent désormais à ses enfants.

La résiliation massive concerne les trois immeubles de l’une des héritières, qui invoque comme motif leur rénovation totale. Les autres ont déclaré qu’ils resteront fidèles à l’idéologie de leur père. Ces résiliations ont fait des vagues à Zurich. Des politiciens de droite se sont également indignés de la procédure, mais ont rejeté la faute sur la gauche. Selon eux, d’autres rénovations totales de ce type devront suivre en raison de la politique énergétique rose-verte.

Un panneau indique si la route est ouverte ou non
RTS/19h30

Avec une route fermée et un téléphérique dont la construction a pris du retard, les habitants et les habitantes du village de Sarreyer risquent de se retrouver isolés en cas de neige.

Il n’y a probablement pas de crise du logement dans le village de Sarreyer, dans le canton du Valais. Là-bas, les habitants et les habitantes craignent autre chose, à savoir ne plus pouvoir sortir de leur village. La route principale menant à Sarreyer a été détruite par des coulées de boue cet été. Le seul accès au village est actuellement un détour par une route forestière.

Celle-ci est certes asphaltée, mais en cas de fortes chutes de neige ou de risque d’avalanche, elle pourrait être fermée. Pour que le village de montagne puisse être atteint en tout temps, un téléphérique provisoire est en cours de construction. Mais le projet a pris du retard et son ouverture n’est prévue que pour février.

«En attendant le petit téléphérique de huit places, les habitants scrutent de près la météo», rapporte la RTS. Le conseil municipal a mis en place un plan d’urgence au cas où la commune serait coupée du monde pendant des heures, voire des jours. Il concerne en particulier les services de secours et les écoliers et les écolières qui suivent les cours à Verbier. Les habitants et habitantes semblent toutefois prendre la situation avec sérénité: «Nous sommes quand même des gens de la montagne. On sait que si jamais il y a une coulée, on reste à la maison et on fait la grasse matinée.»

Un postier fait sa ronde
Keystone / Gaetan Bally

Soutien à la presse écrite en Suisse: après le Conseil national, le Conseil des États se prononce à son tour en faveur de l’aide indirecte à la presse.

La session d’hiver du Parlement a débuté lundi. Après le Conseil national, c’est au tour du Conseil des États de se prononcer en faveur d’une augmentation de l’aide indirecte à la presse.

L’aide indirecte à la presse concerne la distribution des journaux. Jusqu’à présent, la Confédération payait 30 millions de francs par an pour que la Poste distribue les journaux régionaux et locaux à un prix réduit. Le plan d’économies, basé sur le rapport Gaillard, prévoit de supprimer totalement ce soutien à la presse écrite, une mesure dont le Conseil fédéral n’a pas voulu.

En septembre, le Conseil national s’est prononcé en faveur d’une augmentation de la contribution à 45 millions de francs, afin de soutenir les petits et moyens médias dans leur phase de transition vers le numérique. Aujourd’hui, le Conseil des États a également approuvé le projet, mais pour un montant de 40 millions de francs.

Une tenue du créateur Kevin Germanier
Keystone / Jean-Christophe Bott

La Suisse en images

Dans le sport comme dans la mode, le corps est au centre de l’attention. Sur notre photo du jour, il est enveloppé dans une tenue artistique du créateur de mode valaisan Kevin Germanier. Elle a été présentée lors du vernissage de l’exposition «Mode et sport, d’un podium à l’autre» au Musée olympique de Lausanne.

Texte traduit de l’allemand à l’aide de DeepL/dbu

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision