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Réunion au WEF de Davos.

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Votre compte bancaire est-il actuellement bloqué? Deux Suisses de l’étranger qui ont un compte à la Banque Migros se plaignent de ne plus pouvoir y accéder. Quelle en est la raison?

Le Forum économique mondial de Davos s’est achevé ce vendredi. Il se termine par une annonce surprise.

Un rapport non publié affirme que «le danger dans le dépôt de munitions de Mitholz est bien moindre que ne le pense le Département de la défense».

Enfin, une association veut récupérer un DC-3 de Swissair qui s’était écrasé dans le lac de Constance en 1957. Mais le sauvetage est stoppé pour une histoire d’os.

Bonne lecture.

Logo de la Banque Migros.
Keystone / Laurent Gillieron

Deux Suisses de l’étranger sont furieux: depuis plusieurs jours, ils ne peuvent pas accéder à leurs comptes à la Banque Migros. Cette dernière explique ce chaos par des mesures de sécurité informatique.

Hansjörg Madörin (61 ans), originaire de Bâle-Campagne et vivant en Thaïlande, dépend de son compte à la Banque Migros – jusqu’à ce que les accès se ferment vendredi dernier. L’application, l’e-banking, rien ne fonctionnait plus. Un technicien a promis une aide rapide, mais rien ne s’est passé. Un Suisse vivant aux Philippines ne peut plus non plus payer ses factures, comme le rapporte le Blick.

La Banque Migros se défend: les attaques de pirates informatiques auraient nécessité des adaptations de la sécurité informatique, bloquant temporairement l’accès depuis «certaines destinations éloignées». Cette réponse ne suscite que des hochements de tête chez Hansjörg Madörin qui s’agace particulièrement du fait que la banque n’a informé que tardivement et de manière insuffisante.

Au vu des attaques fréquentes, par exemple de la part de groupes de hackers russes, il est clair que les banques doivent constamment investir dans le développement numérique. Pour les titulaires de comptes en Suisse, la panne du système n’a duré que peu de temps. La banque propose actuellement aux personnes concernées à l’étranger de s’adresser à la Serviceline, qui exécute les ordres sans frais.

Personnes attendant l'ouverture des portes aux Forum économique de Davos.
Keystone / Laurent Gillieron

L’édition 2025 du Forum économique mondial de Davos a vécu. La grande réunion de l’économie mondiale s’est terminée vendredi. Quelques panels et discussions étaient encore prévus dans la matinée, avant la fermeture.

Puis le WEF 2025 est entré dans l’histoire. «WEF 2025: Donald Trump et Javier Milei se vantent à Davos», titre la Neue Zürcher Zeitung en guise de bilan de cette rencontre au sommet entre la politique et l’économie.

Dans un discours prononcé la veille depuis Washington, le président américain Donald Trump avait en effet menacé les entreprises de droits de douane élevés si elles ne produisaient pas aux États-Unis. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a déclaré à la fin de la rencontre annuelle que la Suisse était sous pression en raison des relations commerciales entre l’UE et les États-Unis.

Cette édition s’est terminée par l’annonce surprise par Børge Brende, président et directeur général du WEF, d’un partenariat avec le WEF pour organiser «régulièrement» à partir de 2026 un forum à Ryad, qui viendra s’ajouter au «Davos du désert» que tient déjà l’Arabie saoudite.

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Modéré par: Katy Romy

Quelle est l’importance des accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne pour les Suisses résidant à l’étranger?

À vos yeux, quels sont les avantages ou les inconvénients des accords entre Berne et Bruxelles? Comment pourraient-ils influencer votre vie?

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Une carte de Mitholz posée sur une table.
Keystone / Anthony Anex

Quel est le danger réel de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz, dans les Alpes bernoises? Un rapport non publié de spécialistes des munitions remet en question les analyses de risques effectuées jusqu’à présent sur ce projet de plusieurs milliards.

Le village de Mitholz, dans l’Oberland bernois, sera évacué à partir de 2033 pour au moins dix ans – en raison d’un risque d’explosion important dû à d’anciennes munitions dans la montagne au-dessus du village. Pourtant, un rapport non publié ne parle que de «5 kilogrammes d’explosifs au maximum» qui pourraient exploser. C’est ce que rapporte aujourd’hui la Neue Zürcher Zeitung.

Alors que les spécialistes des munitions estiment que le potentiel de danger est gérable, les analyses de risque du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) s’en tiennent à un scénario du pire avec 10 tonnes d’explosifs. Un ancien expert en évacuation critique la procédure: au lieu de procéder à des examens pratiques, on a «calculé et calculé».

Les plans d’évacuation ont déchiré le village, de nombreuses maisons sont vides. La soudaine volte-face du ministère de la Défense, avec des hypothèses peu claires et un concept d’évacuation souvent modifié, attise la méfiance. Les personnes qui ont construit leur vie ici se sentent prises au dépourvu et doivent faire face à la peur, à la colère et aux conséquences sur leur santé.

Un avion DC-3 de Swissair dans les années 1950
ETH-Bibliothek, Bildarchiv

Un avion de Swissair qui s’est écrasé dans le lac de Constance en 1957 doit être récupéré au fond du lac. Mais pourquoi le sauvetage est-il actuellement gelé?

Neuf personnes ont perdu la vie le 18 juin 1957 lorsqu’un DC-3 de Swissair s’est mis à tanguer lors d’un vol d’entraînement et a coulé dans le lac de Constance après une chute vertigineuse. Outre les pilotes, des candidats pilotes et des ingénieurs se trouvaient à bord. Personne n’a survécu.

Les restes de l’appareil reposent au fond du lac, à 210 mètres de profondeur. Une association qui avait auparavant tenté à plusieurs reprises de récupérer un navire coulé dans le lac de Constance a commencé à plonger vers l’épave. Mais après la découverte d’un os, le Ministère public de la Confédération est intervenu. S’agit-il de restes humains? Des investigations sont en cours, comme le rapporte SRF News.

Cinq corps auraient pu être récupérés après le crash lors d’une grande opération de sauvetage. Mais selon l’association, l’ensemble des débris mesure entre 50 et 100 mètres de long, on y voit des chaises, un moteur ou des parties de l’aile. C’est pourquoi on suppose que les os retrouvés pourraient provenir des quatre autres victimes du crash.

L'intervention de Donald Trump au WEF vue à travers un téléphone portable.
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La Suisse en images

Une vidéo vacillante pour les archives: lors du Forum économique mondial (WEF) de Davos, Markus Schreiber d’AP Photo a photographié un participant filmant l’écran sur lequel le président américain Donald Trump prononçait un discours depuis Washington via une connexion vidéo. On ne peut pas faire plus méta.

Texte traduit de l’allemand à l’aide de DeepL/op

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